#Mali : Transport aérien : Bienvenue à la Société Mali Airlines-SA

Le CNT a donné son quitus pour la création de cette société anonyme dont le premier capital prévu est de 5 milliards de Fcfa

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:43
#Mali : Transport aérien : Bienvenue à la Société Mali Airlines-SA


Les membres du Conseil national de Transition (CNT), réunis hier en séance plénière, ont ratifié l’ordonnance n°2024-009/PT-RM du 13 aout 2024 portant création de la société Mali Airlines SA. Les travaux étaient présidés par la 2è vice-présidente de l’organe législatif, Hatouma Gakou Djikiné en présence du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

Cette ordonnance adoptée par le conseil des ministres en sa séance du 31 juillet dernier a été défendue par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, qui en est l’initiatrice devant le CNT.

Il ressort du rapport de la commission des travaux publics, des domaines, de l’habitat et des transports du CNT que de 1960 à 1985, la desserte intérieure et extérieure du Mali par voie aérienne était assurée par la compagnie Air Mali. En application des programmes d’ajustements structurels, le gouvernement a procédé à la fermeture de cette compagnie en 1988 comme d’autres sociétés et entreprises d’État qui ont souffert de ce nouveau paramétrage de l’économie nationale.

Ainsi, dans les années 1990, la desserte a été assurée par Mali Timbouctou Air Service (Malitas) et Air Mali SA. De 2005 à 2012, la desserte a été partiellement assurée par la Compagnie aérienne du Mali (CAM) sous le statut de société d’économie mixte. Et le 24 décembre 2012, la CAM a annoncé la suspension de ses activités à cause de la crise politique qui secouait le pays. Laquelle a débouché sur la liquidation de la compagnie. Depuis 2020, l’entreprise privée de transport aérien de droit malien Sky Mali a été autorisée à desservir les lignes domestiques et internationales.

Elle n’assure présentement que les vols intérieurs sur les destinations de Kayes, Gao, Tombouctou et les vols à la demande. Et les services rendus n’arrivent pas à couvrir la demande.

Actuellement, l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou, un hub naturel de l’Afrique de l’Ouest par sa position géographique, est desservi par une vingtaine de transporteurs aériens non nationaux qui assurent des services aériens internationaux réguliers de passagers et de fret. Les transporteurs étrangers sont donc les seuls à écrémer le marché malien sans réciprocité. Dans le contexte de grand pays enclavé, il est apparu nécessaire de doter le Mali d’une compagnie nationale pour assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays par l’exploitation des services aériens réguliers courts, moyens et longs courriers dans les meilleures conditions de sureté et de sécurité.

Au cours des débats, les membres du CNT, qui ont salué cette initiative, ont souligné qu’il s’agit d’un symbole fort de notre souveraineté. Toutefois, leurs préoccupations ont porté, entre autres, sur le capital de la société, la nature des partenaires techniques et financiers, l’ouverture du capital, le modèle économique, la date d’opérationnalisation.

 

SYMBOLE FORT DE SOUVERAINETÉ- En réponse, la ministre des Transports et des Infrastructures a indiqué qu’une compagnie aérienne est plus qu’une nécessité pour le Mali étant un pays enclavé avec sept voisins. Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, pour prétendre à sa souveraineté, un pays doit avoir sa compagnie aérienne. Elle dira que le Mali est bien doté avec six aéroports internationaux certifiés. En plus, des aérodromes à San, Nara, Kolokani, Bougouni, etc.

La ministre a fait savoir que le premier capital prévu est de 5 milliards de Fcfa. Selon elle, un numéro de compte a été créé et le capital a été libéré il y a plus de deux mois avec 100 millions dans ce compte. Parlant de l’opérationnalisation, elle dira qu’un chronogramme a été élaboré et toutes les activités ont un deadline.

 Mme Dembélé Madina Sissoko a expliqué que des missions de prise de contact et de recherche de partenaires techniques et financiers vont être planifiées. Elle a précisé que c’est une société anonyme et le capital sera ouvert. Ainsi, les actionnaires pourront venir. Toutefois, elle a prévenu que tout va dépendre du modèle économique qui sera mis en place et qui définira la clé de répartition avec l’État. Le texte a été adopté à l’unanimité des 125 votants.

Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-018 du 27 septembre 2024 autorisant la ratification de l’accord de financement signé à Bamako le 22 juillet 2024 entre le gouvernement et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du projet «promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous (ARISE) kènèya yiriwali au Mali». À travers cet accord, l’IDA accorde au Mali, un financement d’un montant de 61,201 milliards de Fcfa. Ce texte, défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a été adopté à l’unanimité des 124 votants.

Aussi, les parlementaires ont examiné le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-010/PT-RM du 13 août 2024 autorisant la ratification des accords de prêt et de mandat signés le 19 mars 2024 entre le gouvernement et la Banque islamique de développement (BID) concernant le financement du projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta/Séféto, Région de Kita. Par ces accords de financement, la BID met à la disposition du Mali, un prêt d’un montant de 6,756 milliards de Fcfa et un accord de mandat de 5,575 milliards de Fcfa. Ce texte, porté par le ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma, a été adopté à l’unanimité des 118 votants.

Avant ces textes, les membres du CNT avaient adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-017/PT-RM du 27 septembre 2024 portant création de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Également défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des votants par 125 voix.

Le dernier acte de cette séance plénière a été la création de réseaux parlementaires, de groupes d’amitié, de fraternité et coopération par les membres du CNT.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Avènement de la Transition : 5 ans après

De la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020 à la suite des manifestations populaires, en passant par la destitution du Président de la Transition, Bah Daou et l’arrivée du Président Assimi Goïta au pouvoir en mai 2021, on peut dire que beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:14

Tentative de déstabilisation des institutions de la République : Ce que l’on sait

Plusieurs jours auparavant, l’information circulait avec insistance sous forme de rumeurs. En début de soirée du jeudi 14 août, le gouvernement a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes pour tentative de déstabilisation des institutions de la République..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 18 août 2025 à 08:10

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué hier par la brigade du Pôle national économique et financier. Il y a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:24

Pôle national économique et financier : L’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue

Auditionné le vendredi 1er août dernier une première fois, l’ancien Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga avait, une fois de plus, été convoqué ce mardi par la brigade du Pôle national économique et financier. Il a, par la suite, été placé en garde à vue. L’information a été donnée par son avocat Me Cheick Oumar Konaré en fin d’après-midi..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 12 août 2025 à 20:32

Processus de paix : Le ministre Ismaël Wagué échange avec les leaders religieux de la communauté peul

Dans le cadre du processus de paix dans notre pays, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué multiplie les initiatives..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:57

Paix et cohésion sociale : La contribution des autorités et légitimités traditionnelles de la Région de Gao

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a conduit le dimanche 3 août dernier, une importante délégation à Gao dans le cadre de la cérémonie de clôture de la rencontre de coordination régionale des autorités et légitimités traditionnelles de la région..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:01

Coopération Mali-Venezuela : Le ministre Abdoulaye Diop rencontre le Président Nicolas Maduro

À l’invitation de son homologue du Venezuela, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est en visite d’amitié et de travail à Caracas depuis le 3 août dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner