#Mali : Un an après la reprise de Kidal : Des Bamakois expriment leur fierté

Il y a une année, les Forces armées maliennes (FAMa) s’emparaient de la ville de Kidal après plus de 10 ans d’absence à la suite du départ précipité de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) en violation du calendrier de retrait défini entre la partie onusienne et le

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:27
#Mali : Un an après la reprise de Kidal : Des Bamakois expriment leur fierté

gouvernement. Dans les lignes qui suivent, des citoyens se prononcent sur cette prouesse de l’Armée qui fera longtemps date dans les annales de l’histoire de notre pays


                      Abdoulaye Touré, informaticien à la retraite


Moussa Coulibaly, consultant indépendant : «La reprise de Kidal n’est pas une surprise avec l’arrivée de ces jeunes officiers à la tête du pays. Mais toute guerre finit obligatoirement sur la table de négociation»

 J’ai un sentiment de fierté et de reconnaissance envers nos Forces armées et de défense. La reprise de Kidal n’est pas une surprise avec l’arrivée de ces jeunes officiers à la tête du pays. Cependant, toute guerre finit obligatoirement sur la table de négociation. Je pense qu’après tout, les gens de Kidal sont nos frères et aussi des Maliens comme nous. Les autorités actuelles devraient réactiver le deuxième volet qui est de se remettre sur la table de négociation avec ceux qui se reconnaissent dans la République pour reconstruire ensemble ce beau pays. Parce que nous savons que les armes ne vont pas rester la seule solution et la seule réponse à cette crise.

Aujourd’hui, l’administration étant à Kidal et les services sociaux de base qui sont en train d’être mis en place, nous souhaitons que cela s’accélère encore et surtout que tous les Maliens se sentent libre, qu’on soit fonctionnaire au Sud ou au Nord, qu’on se sente libre d’aller exercer son travail. J’appelle à discuter avec ceux qui veulent discuter pour avoir définitivement notre propre modèle de paix et combattre celui qui est à combattre. Parce que parmi les ennemis, y en a qui n’ont ni de nationalité, ni d’appartenance culturelle, ils ne sont pas Maliens et ne se sont jamais sentis Maliens. Ceux qui vont accepter, tendons leur encore la main et rouvrons cette ligne de négociation pour qu’on puisse faire taire définitivement les armes et aspirer à un Mali de paix, réconcilié où tous les fils peuvent se regarder ensemble et ne célébrer dorénavant pas simplement la reprise de Kidal mais l’indépendance du Mali. Que cela soit un symbole de réconciliation dans l’avenir.

Abdoulaye Touré, informaticien à la retraite : «Après la reprise, il faut essayer de développer la Région de Kidal»

C’est une très bonne chose et on est fier de notre armée. Mais après la reprise, il faut essayer de développer la région. Car c’est le manque d’infrastructures et de développement qui pousse les gens à se rebeller. Il y a aussi la misère et l’ignorance dont  les terroristes profitent pour enrôler la population. En tout cas, on encourage les FAMa à aller de l’avant dans l’intérêt de tout le monde.

Boubacar Koné, chauffeur-mécanicien : «Les autorités doivent travailler pour le retour des services administratifs»

Nous sommes tous contents pour la récupération de Kidal. Cependant, il faut que l’administration retourne dans la région pour nous rassurer de l’avancée de la reprise. Certes, il y a le gouverneur, mais plusieurs services administratifs ne sont pas encore sur place. Je pense que les autorités doivent travailler à faire retourner ces structures.


Adja Korotoumou Keïta, promotrice d’un jardin d’enfants : «Il faut faire tout pour que Kidal soit définitivement pour le Mali»

Il me manque des mots tellement que je suis très ravie pour la reprise de Kidal. Nous demandons seulement aux autorités de développer cette région afin d’empêcher les bandits de revenir. Mais aussi de faire tout pour que Kidal soit définitivement pour le Mali. Nous sommes derrière nos FAMa et nous soutenons également notre Président le Général d’Armée Assimi Goïta.

Lamine Sissoko, agent de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) : «C’est chez nous et ça va le rester»

C’est une fierté et une dignité retrouvées. Kidal, c’est le Mali et il restera toujours ainsi. Les enjeux qui étaient là-bas depuis les années 2012, ne sont plus qu’un mauvais souvenir. On a récupéré cette ville. C’est chez nous et ça va le rester. On est tous prêt à mourir Maliens. Je félicite nos braves miliaires pour la reconquête de Kidal. Vive le Mali !

 

Rassemblés par

Bembablin DOUMBIA et Souleymane SIDIBÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner