
Selon des sources policières, les escrocs seraient membres d’un réseau aux tentacules internationales avec des ramifications en Guinée Conakry, en France, au Royaume-Uni, et jusqu’aux États-Unis. Dans la pratique, c’est un réseau bien organisé, qui ciblait les amateurs d’objets d’art en leur vendant de prétendus masques Dogon très convoités par des acheteurs étrangers. Une fois la confiance établie, les suspects exigeaient plusieurs virements pour des frais fictifs (douane, transport, assurance) avant de disparaître.
L’ un des cas les plus marquants concerne une victime à qui ils ont soutiré 47 millions FCFA dans une transaction totalement fictive. Alertés par une plainte, les enquêteurs du commissariat de Sénou dirigé par le divisionnaire Lassine Keita ont discrètement lancé la traque. Les trois ont ainsi été interpellés à la suite de cette chasse à l’homme.
L’ opération qui s’est déroulée le 13 mai 2025 a permis la saisie de deux véhicules, deux motos, plusieurs téléphones portables ainsi que cinq masques Dogon utilisés pour appâter les victimes. À leur arrestation, ils ont reconnu les faits, indiquant avoir acquis ces biens grâce à l’argent détourné. L’aveu étant la reine des preuves, les limiers n’ont pas tardé à transférer le dossier devant le parquet. L’ enquête se poursuit pour démanteler le reste du groupe. En attendant, M.T, B.S et A.S méditent sur leur sort derrière les barreaux.
Tamba CAMARA
M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..
Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..
Nous le désignerons par l’initiale X pour des raisons bien compréhensibles. Il réside chez ses parents à Bozola quartier populaire en plein centre de Bamako. Ce jeune homme est un voleur invétéré multirécidiviste connu de tout le quartier. Le garçon d’apparence inoffensive vit de vols e.
Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le .
La mort d’un garçonnet de sept ans par noyade a plongé les habitants de Missala, quartier limitrophe de Gouana, dans la Commune rurale de Kalaban-coro, dans la désolation et la stupeur. Ce garçonnet a été emporté par les flots alors qu’il tentait de traverser un cours d’eau, après une .
Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement aba.