
Le ministère de l'Éducation l'a annoncé lors de la proclamation des résultats ce samedi 24 juin 2023 dans la matinée. L'élève Fadimatou Boiré de l'institut Sacré cœur est la première nationale avec 18 de moyenne. Au total 74 385 candidats ont été admis dont 34 425 filles.
Selon le directeur du Centre national des examens et concours de l'éducation nationale (CNECE), ce taux d'admission est en recul de 17 points par rapport à 2022 et 38 par rapport à 2021.
Mahamadou Keita dira que la réussite de l'organisation de cet examen est le fruit des efforts fournis par la ministre de l'Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, dans le cadre de la lutte contre la fraude et les fuites des sujets.
Le patron en charge des examens a invité les élèves à cesser d'être des partisans de moindres efforts. Il a appelé les parents à renforcer le suivi scolaire de leurs enfants.
Rappelons que les épreuves de l'examen du DEF ont démarré le 22 juin 2023. Les candidats inscrits à cette session étaient au nombre de 283 243 élèves répartis dans 1904 centres entre 11363 salles.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .