
Aussi des dizaines d’engins roulant et équipements divers dont des pelleteuses ont été saisis et mis à la disposition de la Justice par la Brigade conduite par le Haut fonctionnaire de Défense du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau (MMEE). L’information a été révélée ce jeudi 10 novembre par ledit ministère. Selon un communiqué, le vendredi 4 novembre, dans la zone de Kéniéba, l'équipe du Haut fonctionnaire de Défense, le colonel major Nicolas Cissé, avec l’appui constant et sans faille de la direction nationale de la Géologie et des Mines a démantelé un site extraction frauduleuse. La mission a aussi interpelé deux orpailleurs illégaux de nationalité étrangère. De même, 2 pelleteuses et 1 bulldozer ont été saisis.
Trois jours plus, renseigne le ministère, le 7 novembre, l’équipe a procédé à la fermeture d’un site d’extraction illégale à Kandiolé. « Au cours de la même opération, 7 orpailleurs clandestins de nationalité étrangère dont une femme ont été interpellés. Leur équipement utilisé comprenait 8 pelleteuses, 4 tricycles, 1 véhicule pick-up double cabine, 4 Motopompes et 2 Groupes électrogène, tous saisis », précise le communiqué. Et d’ajouter que comme toujours dans le respect de la loi, les personnes interpellées et les équipements ont été mis à la disposition de la justice.
Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation frauduleuse des ressources minières, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau invite les sociétés opérant dans la zone de Kéniéba à faire enregistrer leurs matériels et équipements destinés à la recherche et/ou à l’exploitation minière auprès de la direction nationale de la géologie et des mines. « Tout équipement ou matériel non déclaré dans la zone est considéré comme étant destiné à des activités frauduleuses et pourrait faire l’objet de procédure judicaire », prévient le ministre Seydou Lamine Traoré.
Et de souhaiter une bonne collaboration des populations des zones concernées et exhorte celles-ci à se désolidariser de l’exploitation illégale de nos ressources bien minérales aux conséquences néfastes pour notre économie et pour notre environnement.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .