
Les 18 Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako pour manifester leur soutien à notre pays placé sous l’embargo de la Cedeao et de l’Uemoa depuis trois mois, ont été élevés au rang de «citoyen d’honneur de la République du Mali» par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
La cérémonie organisée à cet effet a réuni, hier au palais de Koulouba, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, le président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw et plusieurs membres du gouvernement.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a, au nom de son collègue en charge de l’Intégration africaine, remercié ces jeunes panafricanistes pour leur initiative qui démontre que le Mali et le Sénégal sont deux pays, mais un seul peuple. Pour lui, c’est aussi le signal que «nos populations sont, malheureusement, en avance sur nous parce qu’elles savent ce qui nous unit. Qu’elles connaissent également la profondeur de nos relations et des liens séculaires que nous avons ».
D’après le chef de la diplomatie malienne, les sanctions imposées par la Cedeao et l’Uemoa à notre pays ne constituent pas une solution. « Je crois que c’est un message à l’endroit de nos chefs d’État et de gouvernement de la région, mais aussi, à l’endroit de la Communauté internationale de prendre le temps d’étudier et de comprendre les aspirations de nos populations et de ne rien faire qui puisse compliquer les situations que nous vivons déjà au quotidien», a exprimé le ministre Diop.
Avant de regretter le fait que les chefs d’Etat de la région n’ont pas écouté l’appel de la Cour de justice de l’Uemoa qui a relevé le caractère illégal de ces mesures. Pour lui, les dirigeants doivent, aujourd’hui, suivre les peuples pour qu’on puisse lever ces sanctions et pour que nos pays puissent cheminer ensemble vers la stabilité, la sécurité, la solidarité ainsi que vers des liens économiques et sociaux qui ont toujours irrigué les relations entre nos pays.
En retour, le porte-parole des marcheurs, Badji Alfousseynou, a remercié les autorités maliennes pour cette distinction honorifique, avant de demander d’y surseoir «jusqu’à la victoire de notre pays». Les marcheurs ont aussi réaffirmé leur soutien aux autorités de la Transition et au peuple malien dans leur quête de souveraineté.
Bembablin DOUMBIA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..