
Le but de cette formation est de créer un cadre d'échanges entre les acteurs
L’objectif général de cette rencontre, qui se tient du 2 au 4 août, est de renforcer la capacité de la Hac à contribuer à l’organisation des élections transparentes, pacifiques et inclusives au Mali.
L’ouverture des travaux était présidée par le président de la Hac, Fodié Touré, en présence du directeur pays de la Ifes Mali, Mathias C. Hounkpe. Des personnalités et professionnels du secteur de la communication ont pris part à cette formation bridge. également, des facilitateurs sont venus du Burkina Faso et du Sénégal pour apporter leurs pierres à la réussite de cet atelier qui se veut un cadre d’échanges interactifs.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Haute autorité de la communication soulignera que l’atelier, dans ses sous-thèmes, fait aussi une place particulière au genre et aux personnes vivant avec un handicap. Au regard de ce que Ifes peut apporter au secteur des médias à ce moment crucial de l’histoire de notre pays, Fodié Touré a souhaité que ce partenariat, déjà fécond, puisse continuer, surtout dans le domaine très sensible des élections. Il a félicité les panelistes et facilitateurs bridge qui ont voulu enrichir les participants de leur expertise capitalisée au cours d’un cursus professionnel exceptionnel. «Je n’ai aucun doute que cet atelier sera un forum de partages très instructif qui annonce la tenue dans les prochains mois d’une activité qui verra la participation d’organes de régulation des médias et d’experts de la sous-région», a espéré le patron de l’instance de régulation des médias du Mali.
De son côté, Mathias C. Hounkpe a précisé que le but de cette formation est de créer un cadre d’échanges entre les acteurs majeurs du secteur des médias, sur les médias, le genre, le handicap et leurs liens avec les élections. Pour lui, le programme actuel de Ifes au Mali a trois objectifs, dont celui qui vise à améliorer l’inclusion et la sensibilité des processus électoraux aux femmes, aux jeunes, aux déplacés internes, aux Maliens de la diaspora, aux réfugiés retournés au pays et aux groupes généralement marginalisés.
Pour rappel, l’Ifes est une organisation à but non lucratif américaine créée en 1987 et qui a pour mission principale d’apporter une assistance technique aux processus électoraux dans les démocraties nouvelles et émergentes. Au Mali, où elle intervient depuis 1992, la Fondation accompagne notamment la mise en œuvre des programmes d’éducation civique électorale.
Souleymane SIDIBE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .