Ménaka : démantèlement d’un Réseau de vol de carburant D’EDM S.A

Huit personnes sont tombées dans les filets de la police de Ménaka: le chef de la centrale, le chef de dépôt, un agent de dépotage ainsi que des receleurs, tous pris en flagrant délit de vol et de vente de carburants de la centrale électrique de Ménaka.

Publié mercredi 24 avril 2024 à 07:26 , mis à jour dimanche 05 mai 2024 à 23:09
Ménaka : démantèlement d’un Réseau de vol de carburant D’EDM S.A

Au moment où notre pays fait face à une crise énergétique sans précédent, certaines personnes ont décidé de profiter de cette situation pour se remplir les poches. Ce qui s’est passé la semaine dernière à Ménaka relève d’une véritable aberration. En effet, le chef de central EDM S.A de Ménaka ainsi que ses collaborateurs, notamment le chef de dépôt et l’agent de dépotage ont été pris en flagrant délit de vol de carburants destinés à faire tourner la centrale à combustible de la ville.

Le mécanisme choisit par ces malfrats est très simple. Les carburants dépotés par les citernes dans les dépôts de la centrale sont transvasés dans les barils de 200 litres et des bidons de 20 litres pour être acheminés dans certains lieux de vente de carburants de la ville, à travers un réseau de recéleurs très aguerri et maîtrisant parfaitement le circuit. Pis, ces carburants sont vendus à vil prix aux recéleurs. Ainsi, le baril de 200 litres était cédé par les agents de EDM-Ménaka à moins de 115.000 Fcfa, soit entre 500 à 600 Fcfa/litre et les recéleurs, à leur tour, vendaient le litre aux populations entre 1.000 et 1.500 Fcfa, voire plus selon les pics de la spéculation.

Pourtant, si l’on mesure les difficultés bravées par l’état pour acheminer ce carburant dans les régions du Nord particulièrement à Ménaka, l’on qualifiera ces agents de criminels sans état d’âme. En effet, la Région de Ménaka est de nos jours l’un des foyers ardents de la lutte contre le terrorisme. Son approvisionnement en carburant se fait à partir du Niger, sous d’importantes escortes militaires tout au long de ce dangereux corridor. Selon les informations recueillies auprès des responsables sécuritaires locaux, le transport de ces carburants avait coûté, il y a juste un mois, la vie à une dizaine de chauffeurs d’une entreprise nigérienne de transport de carburants. Le convoi, de retour au Niger après la livraison, a été ciblé par une attaque terroriste. Bilan : 8 chauffeurs ont perdu la vie.

Selon les autorités de la Région de Ménaka, les personnes inculpées dans le cadre de cette affaire de vol de carburant ont été déférées à Gao pour répondre devant le juge. Il s’agit, entre autres, du chef de la centrale, du chef de dépôt, de l’agent de dépotage ainsi que des receleurs pris en flagrant délit de vente du carburant volé. La population ainsi que les autorités régionales souhaitent que ces malfrats payent durement leur forfait.

 

Souce : Ccom ministère de l’énergie et de l’Eau

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Journée mondiale de la liberté de la presse : Le gouvernement reconnaît et encourage le travail des journalistes

Le Mali a célébré ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème international《 la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale..

Lire aussi : Banamba : Célébration de la 15ème Edition du mariage collectif

Banamba, 3 mai (AMAP) La 15ème édition du mariage collectif de Banamba a été célébrée au Centres principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou) de la marie de la commune rurale de Banamba dans de très bonnes conditions. De la veille au jour du mariage proprement dit, la mairie a célébr.

Lire aussi : #Mali : L’association des descendants de Chirfo : Contribution à la contextualisation et à la compréhension de la dynamique d’une migration

En 2021, des hommes et des femmes se réclamant d’un illustre personnage du Massina, en la personne de Chirfo ont mis sur les fonts baptismaux une association dans le souci d’une quête identitaire. Après moult péripéties, l’Association va enfin pouvoir tenir sa première Assemblée génér.

Lire aussi : #Mali : Session ministérielle : Le Mali plaide pour l’appropriation du processus de paix dans le cadre du dialogue inter-Maliens

La session ministérielle de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur le thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable», s’est ouverte, hier, à Banjul, dans la capitale gam.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 02 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 02 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Mali : Session ministérielle de la 15e Conférence de l'OCI : Le Mali plaide pour l’appropriation du processus de paix dans le cadre du dialogue inter-malien

La session ministérielle de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur le thème « Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable », s’est ouverte, le 2 mai, à Banjul, dans la capita.

Les articles de l'auteur

#Mali : Journée mondiale de la liberté de la presse : Le gouvernement reconnaît et encourage le travail des journalistes

Le Mali a célébré ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème international《 la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 22:58

Banamba : Célébration de la 15ème Edition du mariage collectif

Banamba, 3 mai (AMAP) La 15ème édition du mariage collectif de Banamba a été célébrée au Centres principal et secondaire (Ouléni et Bamarobougou) de la marie de la commune rurale de Banamba dans de très bonnes conditions. De la veille au jour du mariage proprement dit, la mairie a célébré le mariage de 356 jeunes couples..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 10:30

#Mali : L’association des descendants de Chirfo : Contribution à la contextualisation et à la compréhension de la dynamique d’une migration

En 2021, des hommes et des femmes se réclamant d’un illustre personnage du Massina, en la personne de Chirfo ont mis sur les fonts baptismaux une association dans le souci d’une quête identitaire. Après moult péripéties, l’Association va enfin pouvoir tenir sa première Assemblée générale dans la deuxième.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:50

#Mali : Session ministérielle : Le Mali plaide pour l’appropriation du processus de paix dans le cadre du dialogue inter-Maliens

La session ministérielle de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur le thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable», s’est ouverte, hier, à Banjul, dans la capitale gambienne..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:38

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 02 mai 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 02 mai 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:22

Mali : Session ministérielle de la 15e Conférence de l'OCI : Le Mali plaide pour l’appropriation du processus de paix dans le cadre du dialogue inter-malien

La session ministérielle de la 15ème session de la Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) sur le thème « Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable », s’est ouverte, le 2 mai, à Banjul, dans la capitale gambienne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 02 mai 2024 à 18:49

#Mali : Autonomisation des femmes et dividende démographique : La ministre Dr Coulibaly Mariam Maïga au rendez-vous de New-York

Le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr COULIBALY Mariam MAIGA a participé le mercredi 1er mai 2024 au siège des Nations-Unies à New York (USA) au panel de haut niveau portant sur " Promesse d’un dividende démographique : Les observatoires nationaux pour la mise en œuvre de la feuille de route de l'Union africaine sur le dividende démographique : Cas du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad"..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 02 mai 2024 à 16:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner