Mali : Migration irrégulière : Un film pour sensibiliser sur les risques et dangers du phénomène

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une activité de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière à travers une projection de film et discussions autour de la question

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:26
Mali : Migration irrégulière : Un film pour sensibiliser sur les risques et dangers du phénomène

Les officiels assistent à la projection du film intitulé «le regret» réalisé par un rescapé



C’était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Olivier Grosjean. Y étaient également l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stephano A. Dejak, et l’ensemble des acteurs engagés dans le domaine de la migration irrégulière au Mali.


La cérémonie a débuté par la projection du film intitulé «Le regret» réalisé par un rescapé, Oumar Almahmoud Maïga. Ce documentaire, produit en langue sonrhaï, retrace le parcours de 17 jeunes Africains dont un seul survivant. Ils sont abandonnés à leur sort entre négociations avec les passeurs et rabatteurs, chaleur du désert et mort. La fiction rappelle essentiellement aux jeunes les dangers qu’ils encourent en tentant de gagner l’Europe par la voie irrégulière. Cette séance de projection a été l’occasion d’écouter des témoignages émouvants de trois rescapés en guise de conseils et de contribution à la lutte contre les risques et les dangers de la migration irrégulière. Il s’agit de Oumar Keïta, Amara Konaré dit Dj Makoye et Issa Coulibaly.


Parlant du film «Le regret», la ministre en charge de la Promotion de la Femme a fait remarquer que la scène était dramatique et émouvante. Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, le contexte entre dans le cadre de la migration irrégulière et tous les dangers que cela peut entraîner. Le constat, a-t-elle ajouté, est triste et très dramatique, puisqu’il est question de violences de différentes formes : physique, sexuelle, psychologique, de torture et de traite des êtres humains… La ministre en charge de la Promotion de la Femme a indiqué que le message, c’est d’inviter les mamans à décourager les futurs migrants de partir par la voie irrégulière. Comme recommandation, Mme Coulibaly Mariam Maïga a encouragé et exhorté la société civile à continuer de soutenir le gouvernement à mettre en exergue sa politique de lutte contre le phénomène.


Pour sa part, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a révélé des chiffres qui n’ont jamais été aussi alarmants. De 2014 à nos jours, selon l’OIM, 59.837 migrants ont été identifiés morts sur les routes migratoires, dont 8.200 cas en 2023. Sur ces 8.200, 3.000 ont perdu la vie sur les routes du Sahara. Pour Mossa Ag Attaher, ces routes constituent de véritables couloirs de la mort. «Nous avons la responsabilité de sensibiliser nos enfants, nos jeunes, nos frères et nos sœurs sur les dangers et les risques», a-t-il dit.


En plus des morts, pour le ministre Ag Attaher, il faudrait aussi compter les cas d’expulsion. Ceux qui sont arrivés dans les pays de transit ou de destination, sont expulsés, refoulés, rapatriés massivement par milliers. «Près de 6.000 Maliens ont été rapatriés en situation d’urgence depuis le début de l’année 2023», a fait savoir le ministre en charge des Maliens de l’extérieur. Le gouvernement aide à la migration régulière. «Nous ne combattons pas la migration. Nous essayons de sensibiliser et de travailler à ce que la migration irrégulière s’arrête et qu’elle laisse la place à la migration régulière, organisée et qui sécurise chaque Malien qui fait le choix de prendre cette voie», a fait comprendre Mossa Ag Attaher. S’adressant aux partenaires, le ministre Ag Attaher dira que le Mali est ouvert au dialogue sur les questions migratoires.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner