Modernisation de l’administration par la Poste : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène met en exécution la volonté du Chef de l’État

Deux décrets ont été adoptés par le Conseil des ministres du mercredi dernier. L’un fixe le taux de contribution des opérateurs postaux au Fonds du service postal universel. Le second définit les modalités de fonctionnement et la composition du Comité de gestion de ce Fonds. Avec cette réforme, le pays se dotera d’un secteur postal rénové, capable de répondre aux défis de l’ère

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:26
Modernisation de l’administration par la Poste : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène met en exécution la volonté du Chef de l’État

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est pleinement engagé dans la voie de la Modernisation de l’administration par la Poste. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, met en exécution cette volonté du Chef de l’État.

À cet effet, le Conseil des ministres du 11 décembre 2024 a adopté deux décrets fondamentaux destinés à moderniser et à assainir le secteur postal au Mali. Ces textes, élaborés sous l’égide du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, témoignent de l’engagement des Hautes autorités à faire de la poste un outil stratégique pour le développement et la modernisation de l’administration publique.

Les nouveaux décrets adoptés fixent pour l’un le taux de contribution des opérateurs postaux au Fonds du service postal universel et pour le second il définit les modalités de fonctionnement et la composition du Comité de gestion du Fonds du Service postal universel.

Ces textes s’inscrivent dans le cadre des réformes nécessaires pour corriger les dysfonctionnements relevés par le Bureau du Vérificateur général lors de sa mission de vérification en 2023. Ce dernier avait mis en évidence le non-paiement des droits de licence et des contributions des opérateurs postaux entre 2019 et 2022.

Créé par la loi n°2017-016 du 12 juin 2017, le Fonds du Service postal universel vise à garantir un service postal accessible à tous les citoyens maliens, quel que soit leur lieu de résidence, dans le respect des principes d’égalité, de pérennité et d’efficacité économique et sociale. Ce fonds sera alimenté par les subventions de l’État malien et les redevances des opérateurs postaux, calculées sur la base de 3% de leur chiffre d’affaires annuel. Les contributions ainsi collectées permettront de compenser les pertes subies par La Poste du Mali dans l’exercice de ses obligations de service public, notamment en assurant des services postaux dans des zones peu rentables ou isolées.


Le Mali par cette réforme, va améliorer les ressources de la Poste dont le plan de relance est fortement soutenu par le Général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition. Cette vision, des plus hautes autorités, témoigne d’une volonté de rapprocher l’administration des citoyens et de renforcer la cohésion nationale à travers un service postal universel efficace et équitable.

L’adoption de ces textes marque une avancée notable pour le secteur postal. Elle dote l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) des instruments juridiques nécessaires pour collecter et répartir les redevances au titre du Fonds du service postal universel.

Les efforts conjugués du ministère et des parties prenantes du secteur postal sont à saluer. Ils témoignent d’un engagement constant en faveur d’un service postal qui, loin d’être un simple outil de communication, devient un vecteur de transformation sociale et économique pour le Mali.

Avec cette réforme, le Mali se dote d’un secteur postal rénové, capable de répondre aux défis du monde moderne tout en respectant son rôle historique d’inclusion et de service public.

Source : CCOM/MCENMA

*Le titre et le chapeau sont de la Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner