Mopti : Bilan d’étape des inondations

La Région de Mopti a célébré lundi dernier la Journée internationale de la réduction des risques et catastrophes. Les festivités ont été couplées à la réunion ordinaire du Comité de veille de gestion des crises et catastrophes, soutenu par l’Unicef. L’événement était présidé par le gouverneur de la région, le colonel-major Abass Dembélé.

Publié vendredi 04 novembre 2022 à 07:53
Mopti : Bilan d’étape des inondations

Le niveau des eaux affiche 6,70 mm contre 6,50 mm comme seuil d’alerte


Cette Journée s’est tenue dans un contexte particulier marqué par des cas d’inondations dans la région qui ont fait d’importants dégâts. Elle a mobilisé l’ensemble des membres du Comité et des partenaires humanitaires intervenants dans la région. Le directeur régional de la Protection civile de Mopti, le lieutenant-colonel sapeur pompier Namaké Dembé en a profité pour présenter la Stratégie nationale du Mali (SNRRC) 2015-2019. Avant de faire un bilan d’étape des inondations dans la Région de Mopti notamment dans le Cercle de Djenné.

Il en ressort que 9.206 personnes, 1.350 ménages venant de 13 localités de la région ont été affectés par les inondations. Ces dégâts ont engendré 3 morts, 3.685 habitats endommagés, 39 tonnes de vivres et 929 têtes de bétail emportés, et 3.671 latrines touchés. Dans le même registre, il a été enregistré 199 points d’eau infectés, 22 écoles touchées, 42.290 ha de culture appartenant à 27.291 producteurs dont 7.896 femmes ravagés. Le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Abass Dembélé a attiré l’attention du Comité et des partenaires sur la montée du niveau des eaux qui affiche 6,70 mm contre 6,50 mm comme seuil d’alerte.


Il a salué la grande mobilisation des partenaires aux côtés de la région pour l’aider à faire face aux conséquences humanitaires des inondations enregistrées. Au nom des populations et des plus hautes autorités, l’officier supérieur a rendu hommage à l’Unicef dont l’appui a permis l’organisation de la Journée dans la région de Mopti.

À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées. Il s’agit, entre autres, de l’implication des services techniques dans les études et suivi de réalisation des infrastructures et ouvrages durables, le choix des sites appropriés pour le transfert de certains villages, l’exécution et l’équipement rapide d’abris provisoires pour que les enfants puissent reprendre les cours. Notons que le thème de cette Journée était : «Améliorer nettement, d’ici 2030, la disponibilité et l’accès des populations aux systèmes d’alerte précoce multi aléas et aux informations et évaluation sur les risques de catastrophes.»

Dramane Coulibaly

Amap-Mopti 

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures.

Lire aussi : #Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Am.

Lire aussi : #Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation .

Lire aussi : #Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, .

Lire aussi : #Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale.

Lire aussi : #Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité.

Les articles de l'auteur

#Mali : Contribution au Dialogue inter-Maliens : Une vision pour le développement du Mali

Elle vise à replacer le Mali dans la situation de «pays carrefour», d’en faire un passage obligé, bref un «Sira ba dala kôlon : Ni y taa tô mi minh i naa tô bi i min». Cela est possible en exploitant la centralité de notre pays en Afrique de l’Ouest pour développer les infrastructures de transport de telle manière qu’il devient naturel pour les habitants des pays de la sous-région de passer par le Mali pour commercer entre eux.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:36

#Mali : 57è session de la Commission population et développement de l’Onu : Le Mali présente son bilan dans la mise en œuvre des engagementS de la CIPD+25

La 57è session de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est déroulée du 29 avril au 3 mai, à New York, aux États-Unis. La délégation malienne qui y a participé était conduite par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population. Imirane Abdoulaye Touré était accomapgné de sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:07

#Mali : Canaux d’irrigation couverts de panneaux solaires : Une technologie prometteuse contre la sécheresse

Alors que la sécheresse menace de plus en plus de régions du monde, des solutions innovantes émergent pour combiner la gestion de l’eau et la production d’énergie renouvelable. L’Inde a été l’un des premiers pays à explorer le concept consistant à recouvrir ses canaux d’irrigation de panneaux solaires..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:04

#Mali : L’emploi au cœur des préoccupations des jeunes

Les jeunes affichent un grand intérêt pour le Dialogue inter-Maliens dont la phase finale a débuté hier au CICB. Pour leur participation à cette rencontre, le ministre des Sports et de la Jeunesse, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a multiplié les actions de sensibilisation..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 07 mai 2024 à 07:03

#Mali : Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta à l’ouverture ce matin de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens

«Aujourd’hui plus que jamais, notre peuple, dont je salue encore et toujours la résilience, a besoin de plus d’unité et de solidarité» Il y a quelques semaines, nous procédions à l’installation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale. À cette occasion, je formais le vœu de voir toutes les Maliennes et tous les Maliens y participer et s’exprimer librement..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 17:45

#Mali : 15è Sommet de l’OCI à Banjul, en Gambie : La voix du Mali résonne à la tribune

La capitale gambienne a abrité, les 4 et 5 mai 2024, la 15ème Conférence islamique au Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Sous la présidence en exercice, Adama Barrow, président de la République de Gambie, le Sommet de l’OCI avait pour thème «Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 06 mai 2024 à 09:32

#Mali : Journée mondiale de la liberté de la presse : Le gouvernement reconnaît et encourage le travail des journalistes

Le Mali a célébré ce vendredi 3 mai 2024, la 31ème édition de la Journée Internationale de la liberté de la presse avec pour thème international《 la presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 03 mai 2024 à 22:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner