
Il y a de cela un an que les autorités régionales sous le
leadership du colonel major Abass Dembélé, gouverneur de la région, ont lancé
l’initiative des journées citoyennes autour du Drapeau national.
«L’amour de la patrie n’a pas de limite, ni de genre, encore moins de classe sociale, il doit être au tréfonds de toutes les filles et fils de la nation pour tenir haut le flambeau que nos valeureux devanciers nous ont légué. Chaque jour, chaque semaine et mois que Dieu nous montre nous devrons poser un acte pour magnifier notre patriotisme». C’est le sens de l’organisation des journées citoyennes en 5è région comme l’a indiqué le gouverneur de la région le 8 février 2021 au lancement de l’initiative. Depuis cet instant, le 10 de chaque mois, cette activité qui a pour objectif de raffermir la fibre patriotique des citoyens est organisée de manière tournante dans les structures publiques et parapubliques en présence des forces vives de la ville.
C’est la préfecture du Cercle de Mopti qui a abrité le 10 janvier, la 11è édition qui consacre le top départ des journées citoyennes de 2022. C’était en présence du gouverneur, des chefs de services régionaux, des élus, des légitimités traditionnelles et de l’ensemble des corporations socio professionnelles.
À l’occasion le préfet du Cercle de Mopti, Hassane Maïga, a fait parler son cœur en joignant à la montée des couleurs nationales une œuvre sociale de remise de 50 sacs de farine de sorgho aux femmes veuves du camp et la même quantité aux femmes fistuleuses de Mopti. Outre la montée des couleurs, la remise des vivres, les témoignages de la présidente de la CAFO, Mme Naciré Amina Kanta, le chef de quartier de Gangal, Sidi Haïdara et le guide pionnier, Mahamadou Diallo et la présentation de la Médaille de Mérite national avec effigie abeille décernée à la brave potière de la Venise, Kadidia Nienta ont aussi été des temps forts de l’évènement.
«La célébration de cette 11è édition est celle du sacre du patriotisme des Mopticiens, le sacre de votre assiduité et votre persévérance pour honorer l’emblème de la patrie», a souligné le gouverneur. Le colonel-major Abass Dembélé a exhorté la pérennisation des activités de journées citoyennes pour transmettre les valeurs pour la construction du Mali de demain.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..