
Le Général de brigade Daouda Dembélé demande au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali
Instituée, il y a quatre ans dans la Région de Mopti pour l’éveil de la conscience citoyenne autour du drapeau national (un symbole phare de souveraineté), la cérémonie mensuelle de montée des couleurs se veut un rappel de l’histoire de notre pays et des valeurs de ses symboles.
En présidant l’événement de ce mois de juillet dans les locaux du Haut conseil islamique de Mopti, le nouveau gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, maintient ainsi la cadence de cette activité d’éducation civique qu’il a héritée de son prédécesseur, le Général Abass Dembélé. Comme par le passé, l’événement a mobilisé l’ensemble des forces vives de la Venise malienne, les chefs de services régionaux, les Forces de défense et de sécurité, les légitimités traditionnelles et les organisations de la société civile.
L’intervention du président du Haut conseil islamique de Mopti, Alpha Boubacar Naciré et les mots du gouverneur ont été les temps forts de la 46è édition journée aussi marquée de bénédictions de la communauté musulmane pour notre pays. La journée a été l’occasion pour le Haut conseil Islamique de Mopti de mettre en lumière les missions et les réalisations de la structure et de magnifier les relations amicales, fraternelles et constructives qu’elle entretient avec les pouvoirs publics et les partenaires.
Dans son intervention, le chef de l’exécutif régional a invité les populations à avoir l’amour du pays et à rester mobilisées pour la défense de la patrie. Le Général de brigade Daouda Dembélé a demandé au Haut conseil islamique de prier pour un bon hivernage et pour le Mali dans sa récurrente quête de paix et de cohésion sociale. La remise du témoin à la Cour d’appel de Mopti pour abriter la prochaine édition a mis fin à la cérémonie.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..
Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..
Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.
À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..
Les activités de la session de formation de la 4è cohorte du programme «À l’école de la citoyenneté» à Mopti ont pris fin, dimanche dernier. La cérémonie de clôture était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..
Située dans le bassin versant du fleuve Niger, la Région de Mopti dispose d’un important potentiel d’eau de surface pérenne et non pérenne..