
Yacouba Katilé, a été reçu en audience en marge des travaux, au siège des Nations unies à New York, par l’ambassadeur botswanais Collen Vixen Kelapile, président en exercice du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations unies (ECOSOC). La rencontre a enregistré la présence de Issa Konfourou, ambassadeur-représentant permanent du Mali auprès de l’ONU.
L’évolution de la situation socio-politique au Mali, le développement des liens de partenariat entre le CESC et l’ECOSOC, la gestion et la bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations constituent, en substance, les points sur lesquels ont porté les échanges des deux personnalités.
Dans ses propos liminaires, le président Yacouba Katilé, a tenu à féliciter Collen Vixen Kelapile pour son élection à la tête de l'ECOSOC. Il a salué la coopération entre le Mali et les Nations unies. Après un large tour d’horizon de l'évolution de la situation au Mali, le président du CESC a invité les différents organes des Nations unies de continuer à soutenir notre pays pour l'aider à sortir de la crise.
Au plan bilatéral, le président Katilé a exprimé le souhait du Mali de bénéficier de l'expérience du Botswana en matière de gestion et de bonne gouvernance des ressources minières au profit des populations. Faut-il le signaler que Son Excellence Kelapile, président de l’ECOSOC, est le représentant permanent du Botswana auprès des Nations unies.
En retour, le président de l’ECOSOC a entretenu son visiteur du jour sur les missions de sa structure et les échéances majeures à venir, à savoir le Forum sur le financement du développement le 24 avril 2022, le Forum politique de haut niveau en juillet 2022 et le Forum conjoint de l'Assemblée générale et de l'ECOSOC sur les défis de l'Afrique le 28 juillet 2022. Il a invité le président Yacouba Katilé à participer activement à ces rencontres internationales.
L’ECOSOC fait partie des six organes principaux des Nations unies. Il est par excellence l’organe central de l’ONU sur toutes les questions internationales d’ordre économique et social.
Source : CESC
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..