
Il y avait également les représentants de la société civile, des femmes et des jeunes. Cette semaine de citoyenneté a pour objectif d'amener les populations de la Commune à venir s'acquitter librement de leurs taxes et impôts. En effet, depuis quelques années, le recouvrement des taxes et impôts constitue un véritable calvaire pour les autorités communales. Cette situation relève de l'incivisme plutôt que de l'insécurité.
Lors de la présentation du dernier compte administratif, le taux de recouvrement des impôts et taxes était à 1%. Dès lors, les autorités administratives et communales ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Le maire Abdramane Touré a rappelé qu'aucun pays au monde n'a les moyens d'amorcer véritablement son développement et de garantir un bon niveau de vie à toutes ses populations si les impôts et taxes ne sont pas payés. Pour lui, l'incivisme fiscal freine le développement local c'est-à-dire réduit les efforts des autorités locales au néant.
L’édile a invité les concitoyens à venir payer volontairement leurs impôts et taxes durant la semaine. Au delà, a-t-il dit, les impayés seront mis à la disposition de la justice comme prévu par la loi.
Pour sa part le 1er adjoint au préfet a largement évoqué l'impérieuse nécessité du paiement des impôts et taxes par les populations dans le cadre de leur propre développement.
Lors de la cérémonie, certains citoyens ou entreprises ont été primés pour leur constance dans le paiement des impôts et taxes mais également par leurs oeuvres citoyennes à l'endroit de la commune. Ils ont reçu des attestations de reconnaissance.
La cérémonie a permis aux autorités d’informer les citoyens du numéro du compte bancaire 026001418156-23 de la Banque du développement du Mali mis en place dans le cadre de l'appui au développement économique, social et culturel de la Commune urbaine de Niono.
Mahamadou SAMAKÉ
Amap-Niono
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..