
Amadou Danté a rejoint Sturm Graz en 2019 quelques mois après avoir remporté la CAN U20 avec les Aiglons
L’information a été révélée par le directeur sportif de Sturm Graz Andreas Schicker sur la page Facebook du club. «Amadou Danté est un élément important de notre équipe et réalise de solides performances, tant en Bundesliga qu'au niveau international.
Nous sommes heureux qu'Amadou ait prolongé son contrat et nous voulons accomplir beaucoup de choses ensemble», a déclaré le technicien de Sturm Graz. Formé à Yeelen olympique, l’arrière gauche malien a rejoint Sturm Graz en 2019, avant d’être dans la foulée au TSV Hartberg. Avec ce club, il dispute son premier match face au LASK le 3 juin 2020 (victoire 1-2 de Hartberg).
Une semaine plus tard (10 juin), il inscrit son premier but en Bundesliga autrichienne, face au Wolfsberger, largement battu 4-2 par le TSV Hartberg. À la fin de la saison, Amadou Danté retourne à Sturn Graz et intègre l'équipe première.
Le 20 août 2020, il joue son premier match lors d'une rencontre de Coupe d’Autriche contre le SV Innsbruck (8-0 pour le Malien et ses coéquipiers), puis enchaîne en championnat, le 13 septembre contre le SKN Sankt Pölten (0-0).
En octobre 2020, il prolonge son contrat une première fois jusqu'en 2024 et comme l’ex-sociétaire est devenu titulaire à part entière, le club a décidé, mardi dernier, de le garder jusqu’en 2026.
Sur sa page Snapchat le joueur de 22 ans s’est dit heureux de pouvoir continuer avec les Noirs et Blancs. «Je suis très heureux de prolonger mon contrat avec Sturm Graz. Je remercie le club de la confiance et de son soutien», a réagi le Malien. Et d’ajouter : «Je suis arrivé en Autriche à 18 ans, les trois années passées ici m’ont permis de grandir. Je peux dire que c’est grâce à Sturm Graz que je suis devenu un joueur de l'équipe nationale. J’ai de grandes ambitions pour ce club».
Le président de Yeelen Olympique a salué le nouveau bail signé par Amadou Danté et exprimé sa fierté de voir le joueur s’imposer à ce niveau. «En tant que président de Yeelen Olympique, je ne peux qu’être heureux et surtout fier de la progression d’Amadou Danté.
Je considère ce joueur comme un fils, il a toujours pensé à son ancien club. Quand il vient en vacances au Mali, il passe une grande partie de son séjour au centre», a témoigné Mohamed Sissoko.
La prolongation du contrat d’Amadou Danté a coïncidé, mardi avec le transfert au Red Bull Salzbourg (Autriche) du milieu de terrain malien, Soumaïla Diabaté. L’ex-sociétaire de Guidars a signé un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2027.
«Soumaïla Diabaté nous rejoint depuis Guidars FC pour un contrat qui court jusqu’en juin 2027», peut-on lire sur le compte du club qui ajoute que le joueur de 18 ans évoluera d’abord au FC Lieferieng, en 2è division autrichienne.
En Türkiye, Sivasspor de Mustapha Yatabaré a explosé 5-2 Erokspor, mardi, lors des 16è de finale de la Coupe de la Türkiye. Auteur d’un triplé (11è, 25è et 44è min), l'attaquant malien a été le héros de la rencontre.
«Une victoire éclatante qui nous qualifie directement pour les 8è de finale. C’est à nous de serrer la ceinture et de tout faire pour amener cette coupe à la maison comme nous l’avons fait l’année dernière. Je suis content de pouvoir inscrire les trois buts ce soir (mardi, ndlr).
Malgré mon âge, je suis performant et c’est une sorte de motivation pour moi d’aller au delà de mes limites», a réagi Mustapha Yatabaré sur son compte Instagram. En D2 turque, Hadi Sacko a également marqué, mais le but du Malien n’a pas suffi pour éviter la défaite à Adanaspor face à son ancien club, Denizlispor (2-3).
En Iran, Moussa Coulibaly s’est illustré avec Foolad en réalisant le doublé face à Naft, sèchement battu 4-1 lors de la 12è journée de Persian Gulf Pro League. Quant à Souleymane Diabaté, il a marqué un but et délivré une passe décisive en Premier League bangladeshi, dimanche lors de la belle victoire de Mohammedan Dakha face à Muktidjoddha (2-0).
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.