
L’Essor : Vous êtes à Manisa FK en deuxième division turque depuis août 2021. Quelle est votre situation contractuelle ?
Demba Diallo : J’ai signé un contrat de trois ans avec Manisa FK. Je remercie Dieu, ma famille, mon ancien club et mes amis qui m’ont aidé à atteindre ce premier objectif, à savoir la signature d’un contrat professionnel. Je me porte bien, il n y’a pas de soucis avec le club, ni avec les dirigeants, ni avec le staff, encore moins avec mes coéquipiers. Quant aux supporters ils m’apprécient beaucoup tout comme les autres joueurs étrangers qui évoluent dans le club. La Turquie est un beau pays où il fait bon vivre. Les Trucs sont courtois, surtout avec les étrangers, tous les joueurs qui sont passés ici peuvent en témoigner. Dieu faisant bien la chose, il y a une colonie malienne ici.
L’Essor : Depuis le début du championnat, vous avez disputé 28 matches, dont 13 en tant que titulaire pour 2 buts marqués. Êtes-vous satisfait de ces stats ?
Demba Diallo : Pas totalement satisfait, parce que je suis convaincu que je peux faire mieux. Je suis ici pour jouer tous les matches, marquer des buts et aider le club à progresser. Quand je suis arrivé ici, j’ai eu quelques problèmes d’intégration et j’ai du patienter quelques semaines avant d’avoir la confiance de l’entraîneur et intégrer l’équipe. Aujourd’hui, je peux dire que l’entraîneur me fait confiance, parce qu’il me fait jouer tous les matches. C’est à moi de saisir ma chance.
L’Essor : Sur le plan individuel, quels sont vos objectifs cette année ?
Demba Diallo : Mes objectifs cette année, c’est avoir du temps de jeu, marquer des buts et aider l’équipe à progresser. Pour le moment, les choses ne se passent pas comme je le souhaite, mais ma détermination reste intacte et je vais continuer à travailler dur pour améliorer mes performances. Je suis ici pour grandir et je suis déterminé à marquer le coup pour ce premier contrat pro.
L’Essor : Après 35 journées de championnat, Manisa occupe la 9è place du classement avec 46 points. L’équipe a-t-elle les moyens de se qualifier pour les play-offs, c’est-à-dire le tournoi de montée en première division
Demba Diallo : Oui, nous avons les moyens de nous qualifier pour les play-offs. L’objectif commun du groupe, c’est la participation aux play-offs et nous allons nous battre pour ça. Le groupe est hyper motivé et concentré sur le sujet. Les dirigeants sont en train de mettre les moyens en place pour permettre à l’équipe de participer aux play-offs.
L’Essor : Nombre d’observateurs s’attendaient à vous voir signer dans un grand club européen, après votre belle saison 2020-2021 couronnée par un doublé Coupe-Championnat avec le Stade malien et la finale du CHAN, Cameroun 2020 avec la sélection nationale, mais vous avez choisi Manisa FK, un club promu en D2 turque. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Demba Diallo : Vous savez, quand vous êtes au début de votre carrière, il faut éviter de brûler les étapes. J’ai choisi Manisa FK pour apprendre et grandir. Je suis jeune (21 ans, ndlr) et j’ai tout l’avenir devant moi. Bien sûr, mon rêve est de jouer à l’avenir dans l’un des cinq grands championnats européens (Angleterre, Italie, Allemagne, Espagne, France, ndlr), mais je ne suis pas pressé. Mon contrat avec Manisa FK court jusqu’en 2023 et je resterai concentré sur ce club jusqu’au bout. Après, on verra.
L’Essor : Le nom du nouveau sélectionneur des Aigles devrait être connu dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. Selon vous, quel doit être le profil du futur sélectionneur ?
Demba Diallo : En tant que joueur, je n’ai pas de préférence pour tel ou tel sélectionneur. Je souhaite simplement que celui qui sera choisi amene le Mali le plus loin possible, lors de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 et la Coupe du monde 2026. J’espère aussi que le futur sélectionneur sera un rassembleur et qu’il amènera l’union sacrée autour de la sélection nationale.
L’Essor : Le Mali entame en juin les éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Que pensez-vous du groupe des Aigles qui comprend le Congo, la Gambie et le Soudan du Sud ?
Demba Diallo : Je pense que c’est un groupe abordable pour notre pays. Les Aigles ont toutes leurs chances dans ce groupe, mais aucun adversaire ne doit être sous-estimé. Il n y’a plus de petites nations de football en Afrique, comme on s’en est aperçu lors de la dernière CAN, au Cameroun. Dans notre groupe, il faut beaucoup se méfier du Congo qui était absent lors de la dernière CAN mais qui a une belle équipe capable de poser des problèmes à n’importe quel adversaire. La Gambie doit également être prise très au sérieux, surtout quand on sait que ce pays est une vieille connaissance de la sélection nationale. Le premier défi sera de faire le plein à domicile et, ensuite, aller chercher quelques points à l’extérieur. Personnellement, je suis confiant pour la suite des événements.
L’Essor : Quelles sont vos ambitions pour la sélection nationale et quels commentaires vous faites sur l’échec du Mali à la dernière CAN et aux barrages de la Coupe du monde ?
Demba Diallo : Comme tout joueur, je rêve de porter le maillot de la sélection nationale et participer aux campagnes internationales. J’ai déjà eu le privilège de jouer avec la sélection locale et participer au CHAN (Championnat d’Afrique des nations) et je suis prêt à tous les sacrifices pour intégrer la sélection nationale senior. Je sais que les places sont chères au niveau des Aigles, mais comme le dit l’adage, «à cœur vaillant, rien d’impossible».
S’agissant de l’échec des Aigles à la dernière CAN et aux barrages de la Coupe du monde, je pense simplement que l’équipe a manqué de chance. Sinon, pour moi, on avait une bonne équipe avec des joueurs très engagés et qui voulaient vraiment faire quelque chose. Nous devons tirer les enseignements de ces deux échecs pour mieux préparer la prochaine CAN qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Interview réalisée par
Djènèba
BAGAYOKO
Bio express
Prénom : Demba
Nom : Diallo
Date et lieu de naissance : 13 octobre
2000 à Kayes
Poste : Ailier droit
Parcours
2009 : Espoir de Khasso
2020-2021 : Stade malien
2021 : Manisa FK
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.