
Le latéral supersonique de Rennes peut devenir le premier footballeur malien à inscrire son nom au palmarès du prestigieux trophée décerné, chaque année au meilleur joueur de la Ligue 1 française
Tous les ans, et ce, depuis 2009, RFI remet le prix Marc-Vivien Foé (un ancien joueur camerounais décédé à Lyon le 26 juin 2003 à l’âge de 28 ans) récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Cette année, douze joueurs sont en lice pour le prestigieux trophée, dont le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, sociétaire de Rennes.
Les 11 autres candidats ont pour noms : les Marocains Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Nayef Aguerd (Rennes), Acharf Hakimi (PSG) et Sofiane Boufal (Angers), le Guinéen Mohamed Bayo (Clermont Foot 63), l’Ivoirien Séko Fofana (RC Lens), le Sénégalais Idrissa Gana Guèye (PSG), le Tunisien Wahbi Khazri (Saint-Étienne), le Gabonais Mario Lemina (Nice), le Nigérian, Moses Simon (FC Nantes) et le Camerounais Karl Toko-Ekambi (Lyon). C’est la première fois que Hamari Traoré, meilleur passeur africain (7 passes décisives en 25 matches), à égalité avec l’attaquant nigérian du FC Nantes, Simon Moses est sélectionné parmi les nominés du prix Marc-Vivien Foé.
Joint au téléphone, le latéral supersonique des Aigles et de Rennes a exprimé sa joie de figurer sur la liste. «Je suis très content de voir mon nom sur cette liste qui est dominée par de grands joueurs, tels que les Marocains Yunis Abdelhamid Achraf Hakimi, le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye pour ne citer que ces quelques noms.
La concurrence s’annonce rude, mais je suis confiant pour la suite des événements. Je vais continuer à travailler pour progresser et prouver que je mérite ce prix», a dit le latéral de Rennes. Et de continuer : «Je demande à tous les Maliens de prier pour moi afin que je puisse avoir ce trophée, notre pays en a besoin actuellement, surtout après notre élimination de la Coupe du monde. Le mois de ramadan est un mois de prières, je demande à tous mes compatriotes de penser à moi au moment de leurs prières. Je rêve de voir le Mali inscrire son nom au palmarès de ce prix».
Pour mémoire, c’est le Congolais Gaël Kakuta (Lens) qui a été sacré l’année dernière devant le Zimbabwéen Tino Kadewere (Lyon) et l’Algérien Andy Delort (Montpellier). Composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet), le jury rendra son verdict le 16 mai.
En Belgique, Moussa Sissako a marqué son premier but en championnat la semaine dernière contre l’Union St Gilloise, mais le but du Malien n’a pas suffi pour éviter la défaite du Standard Liège qui s’est finalement incliné 3-1 à domicile. «Très content pour ce premier but, on voulait les trois points pour grignoter quelques places malheureusement, Dieu n’a pas voulu. Nous sommes 13è du championnat après 33 journées de débats, ce n’est pas fameux. Il faut tout faire pour relever rapidement la tête», a posté l’international malien sur son compte Snapchat après la rencontre.
Aux Émirats arabes unis, l’attaquant malien Abdoulaye Diaby a également marqué et offert la victoire à Al Jazira contre Al-Ahli Dubaï (2-1) lors de la 20è journée du championnat local. C’est la 8è réalisation de l’attaquant des Aigles en 18 matches, avec en prime 3 passes décisives.
En Tanzanie, Simba SC de l’international malien, Sadio Kanouté a validé son ticket pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, après son écrasante victoire à domicile devant les Nigériens de l’US Gendarmerie nationale (4-0). Le milieu offensif malien a marqué le premier but de la partie à la 62è minute. «Notre objectif est d’aller le plus loin possible, cela passe par des victoires. Merci à tous mes fans qui m’ont félicité après le match», a confié au téléphone l’ancien joueur du Stade malien.
En Autriche, le FC Liefering a ramené un point de son déplacement sur le terrain du Rapid Vienne II (2-2), dimanche lors de la 22è journée du championnat. Le milieu malien Mamady Diambou a ouvert le score à la 32è minute de jeu, sur un service de l’Ivoiro-malien Oumar Diakité. Ce dernier s’est également mué en buteur à la 54è minute. Le FC Liefering occupe actuellement la 4è place du championnat de D2 autrichienne, avec 38 points, loin derrière le leader, Austria Lustanau (48 points) et son dauphin, Floridsdorfer AC (47 points). Blau-Weiss Linz complète le podium avec 40 points.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.