
Mais le seul Malien qui a soulevé un trophée continental s’appelle Almamy Touré qui a été sacré en Europa League avec Eintracht Frankfort face aux Glasgow Rangers (1-1, 5-4 aux tirs au but). Le frère cadet de feu Binké Touré et Bassala Touré a été transféré en Allemagne en 2019, en provenance de l’AS Monaco. Le latéral droit de 26 ans (Almamy Touré est né le 28 avril 1996 à Bamako) a été formé au FC Bourget, près de Paris, avant de faire ses débuts avec l’AS Monaco en 2015 (Coupe de France, victoire 3-1 contre Rennes). Dans la foulée, l’international malien joue son premier match de Ligue 1 (février 2015 contre Nice) et de Ligue des champions d’Europe contre Arsenal à l’Emirates Stadium (février de la même année, 3-1 pour les Monégasques).
Lors de la saison 2016-2017, Almamy Touré remporte le titre de champion de France avec l’équipe de la Principauté. En 2018, il obtient la nationalité française et sera convoqué chez les espoirs français en 2019. L’aventure avec le pays d’adoption s’arrêtera là puisque le latéral droit a finalement choisi d’évoluer avec les Aigles, dont il enfilera le maillot pour la première fois de sa carrière en mars 2022 lors des barrages de la dernière Coupe du monde contre la Tunisie (le joueur est resté sur le banc, ndlr).
«En quittant Monaco, je voulais avoir plus de temps de jeu et pouvoir progresser. Depuis que je suis arrivé ici (en Allemagne, ndlr), je trouve que j’ai progressé dans certains domaines, parce que c’est un style de football différent par rapport à la France. Ça fait du bien de découvrir un autre championnat. C’est un football qui correspond bien à mes qualités et qui m’a fait progresser», se réjouit aujourd’hui Almamy Touré. Et de renchérir : «Ça fait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien. À moi de bosser encore davantage pour que ça continue et que je sois encore plus décisif. Mais encore une fois, la Bundesliga (championnat allemand, ndlr) est un championnat qui est très bien pour quelqu’un qui part de France. En France, on est bien formé sur le plan physique, et quand on arrive dans ce championnat, on a plus d’espace et on n’a pas peur de faire voir ses qualités», ajoute-t-il.
L’international malien estime que l’année 2022 a été une année de haut et de bas pour lui, à cause des blessures à répétition. «J’espère débuter l’année 2023 sans blessure et avoir un autre trophée européen. Je remercie tout le Mali pour son accompagnement. Quand nous avons gagné l’Europa League, j’ai reçu beaucoup de messages d’encouragement des Maliens. Ça m’a fait chaud au cœur», souligne Almamy Touré dont l’équipe occupe la 4è place de la Bundesliga après 15 journées de débats (9 victoires, 3 nuls, 3 défaites, 27 points).
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.