
L’Essor : Vous avez rejoint Simba SC de la Tanzanie en août 2021, en provenance d’Al-Ahli de Benghazi. Pourquoi avez-vous quitté la Libye et quelle est votre situation contractuelle ?
Sadio Kanouté : Après la bonne saison 2020-2021 que nous avons réalisée avec le Stade malien, plusieurs joueurs ont eu la chance d’obtenir des contrats à l’étranger. Je faisais partie du lot et j’ai signé un contrat de deux ans avec Al Ahly de Benghazi, un club libyen.
Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais parce que l’entraîneur m’a mis de côté à mon arrivée. J’ai passé trois mois sur le banc, cette situation était inacceptable pour moi et j’ai demandé à partir.
Ainsi, nous avons décidé de commun accord à résilier le contrat et c’est comme ça que je suis venu en Tanzanie pour m’engager avec Simba SC de la Tanzanie.
J’ai paraphé un contrat de deux ans avec ce club. Dieu merci, tout va bien pour moi, notre coach, Pablo Franco me fait confiance et donne beaucoup de conseils aux joueurs. Je suis tranquille ici en Tanzanie.
L’Essor : Après 15 journées de championnat, Simba SC est troisième du classemment avec 31 points. Quels sont les objectifs du club?
Sadio Kanouté : Cette année, nous avons deux grands objectifs : remporter le titre de champion de Tanzanie et aller le plus loin possible en Ligue des champions d’Afrique. Les dirigeants et le staff technique sont au four et au moulin afin que nous puissions atteindre ces deux objectifs et nous sommes très motivés. Tous les joueurs travaillent sérieusement pour faire honneur au club et donner du plaisir aux supporters qui sont présents à nos côtés jour et nuit.
Nous sommes optimistes pour la suite du championnat, nous avons besoin de faire quelques victoires d’affilée pour être leader du classement. Ça ne va pas être facile, nous en sommes conscients mais nous pouvons le faire.
Concernant la Ligue des champions d’Afrique, nous attendons avec impatience le tirage au sort prévu ce lundi. L’équipe est déjà prête et nous avons hâte de commencer, avec comme objectif porter haut les couleurs du football tanzanien dans cette compétition qui met aux prises les meilleurs clubs du continent.
L’Essor: Vous avez été élu meilleur joueur du mois de novembre. Êtes-vous satisfait de vos performances ?
Sadio Kanouté : J’ai été élu plusieurs fois joueur du mois et cela prouve que mes performances sont bonnes. Je joue tous les matches et j’aide mon club autant que je le peux pour rendre heureux les supporters. Lors de la remise du trophée décerné en novembre, j’ai été félicité par tout le club.
L’entraîneur, mes coéquipiers, les dirigeants, tout le monde était fier de moi. Le coach Pablo Franco m’a prodigué beaucoup de conseils et m’a exhorté à continuer sur la même voie. C’est quelque chose qui m’a fait chaud au cœur. Ici, je suis comme au Stade malien, donc chez moi.
L’Essor : Simba SC est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Selon vous, quelles sont les chances de votre équipe ?
Sadio Kanouté : Je le répète, nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : aller très loin dans cette compétition et prouver que la qualification de l’équipe à la phase de poules n’est pas un accident de parcours. Sous la houlette de l’entraîneur Pablo Franco nous travaillons sereinement et nous allons prendre les matches les uns après les autres.
À ce niveau, toutes les équipes ont leurs chances et méritent d’être respectées. C’est vrai, certaines formations ont plus d’expérience et plus de moyens que d’autres, mais quand on se qualifie pour la phase de poules, on ne peut viser que le titre.
L’Essor : Le fait de participer à cette compétition avec un club étranger représente-t-il quelque chose pour vous, quand on sait qu’aucune équipe malienne n’a encore réussi à se hisser à ce niveau ?
Sadio Kanouté : Ça représente beaucoup pour moi. Pour un joueur, disputer la Ligue des champions d’Afrique est une chance et permet au joueur de beaucoup apprendre. C’est aussi une chance d’avoir des contrats avec des clubs de haut niveau. Mais d’une autre manière, je suis triste parce qu’aucune équipe malienne n’a encore réussi à se hisser à ce niveau, ça fait mal et ce n’est pas une bonne image pour le football malien. J’espère que la disette va bientôt finir.
J’invite les dirigeants maliens, surtout la Fédération malienne de football, à se battre pour donner une autre image du football en allant vers la professionnalisation, sinon à ce rythme ça sera très difficile.
L’Essor : Vous avez participé au CHAN 2021 au Cameroun où le Mali a été vice-champion d’Afrique. Quelles sont vos ambitions pour les Aigles ?
Sadio Kanouté : Je salue tous les joueurs qui ont participé à cette campagne, le staff technique avec à sa tête le coach Nouhoum Diané. Nous avons effectué un bon CHAN au Cameroun malheureusement nous n’avons pas obtenu le trophée (défaite 0-2 face au Maroc).
Après le tournoi, j’ai eu la chance d’être convoqué par l’ancien sélectionneur Mohamed Magassouba pour le match de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021 contre la Guinée (défaite 1-0 des Aigles en Guinée).
Après cela, je n’ai pas eu la chance d’être appelé mais je ne désespère pas, au contraire, cela me pousse à travailler très dur en club pour espérer convaincre le nouveau sélectionneur, Éric Sékou Chelle. Les places sont chères en Équipe nationale, mais je suis optimiste. J’espère être avec les Aigles au mois de mars pour la 3è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.
L’Essor : Parlons maintenant de la Coupe du monde 2022, dont les quarts de finale débutent ce vendredi. Quel est votre pronostic pour les demi-finales ?
Sadio Kanouté : Comme tous les autres Africains, je souhaite vivement que le Maroc aille le plus loin possible dans cette compétition. La tâche ne s’annonce pas facile contre le Portugal de Cristiano Ronaldo en quarts de finale, mais je pense que le coup est jouable et je souhaite bonne chance au Maroc.
Pour la victoire finale, je parie sur le Brésil de Neymar et Pelé. Le roi (Pelé, ndlr) est hospitalisé depuis plusieurs jours, cela est une motivation supplémentaire pour les Brésiliens dans la conquête de leur sixième couronne mondiale. Je ne serai pas surpris de les voir sur le toit du monde le 18 décembre. Pour les demi-finales, je vois le Brésil, les Pays-Bas, le Portugal et l’Angleterre.
L’Essor : Un message pour le public sportif malien ?
Sadio Kanouté : Je demande au public sportif malien de suivre également les joueurs qui évoluent en Afrique. Les supporters peuvent le faire sur les réseaux sociaux. Je demande aussi aux supporters maliens d’accompagner toutes les sélections nationales et de rester soudés derrière les équipes nationales.
Je ne peux terminer sans rendre hommage à mon club de cœur, le Stade malien. Malgré la distance, je continue à aimer ce club et je souhaite bonne chance à mes anciens coéquipiers pour la saison 2022-2023. Je fais une mention spéciale aux basketteurs du club pour leur brillante qualification à la Basket-ball Afrique League (BAL).
Interview réalisée par
Djènèba BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.