
Arrivé en mai dernier au Ferencvaros, Adama Traoré «Malouda» réalise un bon début avec le club hongrois. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que l’international malien affiche déjà 7 réalisations au compteur, toutes compétitions confondues. Auteur de son premier but en championnat, le 14 août lors de la victoire de Ferencvaros contre Fehervar, Malouda a claqué un doublé jeudi dernier face à Shamrock Rover, sèchement battu 4-0 lors des barrages de la Ligue Europa.
L’international malien a fait trembler les filets aux 34è et 48è minutes, avant de céder sa place à Xavier Mercier en toute fin de partie (84è min). Avec ce résultat, le match retour de ce soir ne devrait être qu’une simple formalité pour Malouda et ses coéquipiers qui peuvent déjà se préparer pour la phase de poules de la Ligue Europa.
«Je suis très heureux d’avoir aidé l’équipe à gagner. Après notre élimination en Ligue des champions, l’entraîneur nous a demandés de nous concentrer sur la qualification pour la phase de groupes de l’Europa League. C’est toute l’équipe qui était engagée et déterminée à gagner contre Shamrock Rover. Nous allons continuer sur cette lancée afin d’avoir la qualification. L’adversaire évoluera devant son public, mais avec quatre buts d’avance, nous partons confiants», a déclaré l’ancien joueur du COB après le large succès de la manche aller.
Ferencvaros a débuté sa campagne européenne en Ligue des champions avant d’être éliminé au troisième tour des éliminatoires par le Qarabağ. Adama Traoré s’est illustré, en marquant quatre buts mais la belle prestation du Malien n’a pas suffi au champion hongrois pour se qualifier pour la phase de poules de la coupe aux grandes oreilles.
En France, Ibrahima Koné, coéquipier de Malouda en sélection, a ouvert son compteur-but avec le FC Lorient, dimanche lors de la 3è journée de la Ligue 1.
Entré en jeu à la 68è minute, l’attaquant malien a remis les pendules à l’heure pour les siens en marquant sur penalty (2-2, 80è min). Via son compte Snapchat, Ibrahima Koné a écrit : «Un nul vaut mieux que la défaite. Les gars, nous avons tous assuré ce soir (dimanche, ndlr), continuons ainsi. Je remercie Dieu pour ce premier but de la saison».
À l’instar de l’attaquant lorientais, Ibrahim Sissoko a également débloqué son compteur, en Ligue 2 et participé au festival offensif de Sochaux face à Pau FC (3-0, 4è journée du championnat). Pour la petite anecdote, c’est Moussa Doumbia qui a délivré la passe décisive à Ibrahim Sissoko. Un but 100% malien donc. Auparavant, Moussa Doumbia avait fait une première passe décisive à Gaétan Weissbeck (33è min). «Je suis très content de cette victoire et de la belle prestation de mon frère, Moussa Doumbia.
Nous allons redoubler d’efforts pour que nous puissions grignoter quelques points et obtenir une meilleure place au classement», a réagi Ibrahim Sissoko.
Au Maroc, trois joueurs maliens ont signé à l’Olympique club de Safi, pensionnaire de D1. Il s’agit du défenseur Drissa Diarra «Driballon», de l’ailier gauche, Cheickna Kolo Samaké et de l’attaquant Abdoulaye Diarra «Luca Toni».
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.