Œuvres sociales du président de la Transition à Kita et Kéniéba : Neuf forages pour différentes localités

Les Régions de Kita et Kéniéba ont bénéficié d’infrastructures sociales qui ont été inaugurées, la semaine dernière, par le colonel Assan Badiallo Touré, la conseillère spéciale du président Assimi Goïta

Publié mardi 17 mai 2022 à 06:28
Œuvres sociales du président de la Transition à Kita et Kéniéba : Neuf forages pour différentes localités

Les localités bénéficiaires de ces réalisations dans la Région de Kayes sont Missiran (Commune de Madina), Dialakoni (Commune de Bendougouba), Sonki (Commune de Sefeto-Ouest) Baguè (Commune de Djidian) Mansala (Commune de Kita-Ouest), Dionfakourou (Commune de Kobiri), Gounssama (Commune de Bougaribaya), la Paroisse de l’église catholique et la colline sainte.

Le colonel Assan Badiallo Touré a exprimé sa satisfaction de voir ces différentes localités bénéficier de forages et saluer les prospections qui ont abouti à leur choix.

Pour elle, ces forages ont beaucoup d’avantages sur le plan sanitaire et permettront de réduire considérablement le taux de mortalité et de morbidité infantiles dans les localités concernées.

«Avec de l’eau potable, on peut éviter les maladies hydriques telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde et mêmes les hépatites A et E.

Cela peut aussi permettre d’éviter les déperditions scolaires et favoriser l’autonomisation des femmes», a déclaré la conseillère spéciale du président de la Transition.

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a salué la célérité avec laquelle les forages ont été réalisés. «Ces actions du président de la Transition dans ces localités sauveront des vies et permettont de rapprocher les administrateurs des administrés», a-t-il précisé.

Et le chef de l’exécutif régional de témoigner de toute sa reconnaissance à la délégation du colonel Assan Badiallo Touré et pour la confiance placée aux autorités régionales.

Selon lui, ces 9 points d’eau répondent tous à des critères assez objectifs. Il a également souligné que ces actions attestent que le président de la Transition pense à tous les Maliens où qu’ils se trouvent.

Le gouverneur de la Région de Kita a aussi salué la conseillère spéciale du président de la Transition et son équipe pour la dextérité dans la conduite de ce programme de réalisation d’infrastructures sociales.

Le directeur régional de l’hydraulique de Kita, Hamidou Djiga, a révélé que les œuvres sont réalisées dans les normes et dans les règles de l’art. Il a aussi précisé que chaque borne fontaine comprend 3 robinets distants de 2,50 m, ce qui permet à 3 femmes de s’approvisionner en eau en même temps. 

Le président du Haut conseil islamique de Kita, Moussa Sagalen Keïta a remercié les autorités de la Transition pour les promesses tenues pour le bien-être des communautés. 

«Approvisionner un paysan en eau, c’est lui donner tout parce que l’eau est la base de tout. Nous rendons un hommage appuyé au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à ses partenaires», a souligné le chef du village de Missiran (Commune de Madina), Balla Diakité.

À Sonki dans la zone du Kaarta, Commune de Séféto-Ouest, les communautés ont accueilli le forage avec joie et soulagement. C’est pour cela que le maire de la circonscription, Issa Bamba, a rappelé la promesse tenue du chef de l’état à l’endroit des communautés vulnérables.

La mission s’est ensuite rendue dans le Cercle de Kéniéba (Région de Kayes) pour la même opération. Là-bas, ce sont les localités de Oulara dans la Commune de Kroukoto, Wologo dans la Commune rurale de Faraba et Dabia qui ont bénéficié des forages.

Les différentes communautés voient en ces réalisations l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces infrastructures représentent une lueur d’espoir pour les bénéficiaires qui, en retour expriment leur total soutien aux autorités de la Transition, avant une réelle préoccupation liée à l’enclavement de leurs localités respectives.

Dans toutes les localités bénéficiaires, les populations se sont réjouies de ces œuvres sociales du président de la Transition.
 
Jigiya Mohamed FABRICE
Amap-Kita

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner