
Cette mise en service permettra à 490 exploitants agricoles de produire cette année
Exécutés par le groupement EGK-ECGF-EAD, les
travaux financés à 11 milliards de Fcfa par l’Union européenne visent
l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, l’augmentation
de la production nationale et la création de plusieurs emplois.
Pour l’occasion, la population de M’Bewani est
sortie massivement pour réserver un accueil chaleureux à la délégation ministérielle.
Présent en cet instant historique, Hady Coulibaly, imam et membre du comité
paritaire, a salué cette action en faveur des acteurs du monde rural. «L’aboutissement
de ce projet est la preuve que les autorités de la Transition se soucient de
nous», a-t-il témoigné.
La finalisation des travaux d’aménagement des
2.500 hectares dans le casier de Tiongoni n’a pas été un long fleuve
tranquille, loin s’en faut. Le chef de mission de contrôle et de suivi des
travaux a révélé que le chantier a en effet été la cible d’attaques
terroristes. Cependant, grâce au dispositif sécuritaire mis en place par les
Forces armées maliennes (FAMa), ces travaux ont été effectués dans les règles
de l’art, a assuré Beh Kamaté.
Pour le ministre du Développement rural, «cette mise en eau permettra de donner du travail à 490 exploitants agricoles qui pourront produire cette année». Aussi, ces nouvelles terres aménagées augmenteront la production nationale à hauteur de 15.000 tonnes de riz paddy. Modibo Keïta a remercié le ministère de la Défense et des Anciens combattants pour la mise en place d’un bataillon pour la sécurisation des travaux et l’UE pour son appui financier dans le cadre de ce projet.
La campagne agricole 2022-2023 sera inédite compte tenu de la crise internationale. Le ministre Keïta a invité les exploitants agricoles à plus d’ardeur au travail avant de formuler des vœux pour une bonne pluviométrie.
Rappelons que la délégation ministérielle a également visité les travaux de nettoyage mécanique des plantes aquatiques dans les distributeurs de M’Bewani (10.000 hectares) et de Koumouna (3.000 hectares).
Mamadou SY
Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..