
La délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles
Organisée par la Fédération sénégalaise de taekwondo (FSTKD), la compétition a regroupé 173 combattants venus de 18 pays (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Gabon, Togo, Côte d’Ivoire, Kenya, Centrafrique, États-Unis, Canada, Mauritanie, RD Congo, Inde, Maroc, Lesotho, Guinée-Bissau, Bénin).
Le Mali était présent avec huit athlètes qui ont porté haut le Drapeau national. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Et les deux médailles d’or sont à mettre à l’actif de Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) qui se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant les Sénégalaises Ndeye Maty Sarr et Maïmouna Diasse. Youssouf Simpara (-58kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Siriman Ballo (-54kg) et Maïmouna Konaté (-53kg) ont remporté, chacun, la médaille d’argent, alors que Mohamed Fofana, battu en demi-finale, s’est consolé avec la médaille de bronze.
Au classement général, le Mali a occupé la deuxième place du tournoi, derrière le pays hôte, le Sénégal qui a récolté 28 médailles, dont 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Le Burkina Faso complète le podium, avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, autant de médaille d’argent et 2 médailles d’argent.
Cette compétition a permis aux combattants maliens de glaner des points sur l’échiquier international, c’est-à-dire au classement mondial de la Fédération internationale de taekwondo.
En effet, l’Open international du Sénégal est placé dans la catégorie «Grade2» et tous les combattants sacrés se voient octroyer 20 points contre 12, pour les deuxièmes et 7,20 pour les troisièmes. C’est dire que Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) ont glané 20 précieux points dans la capitale sénégalaise. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, c’est bon signe pour les deux athlètes et pour le taekwondo national.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.