Opération permis de conduire : La 3è phase concerne 200 jeunes

Financée à hauteur de 43,515 millions de Fcfa, cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le bureau du Fonds des Nations Unies pour la population au Mali (Fnuap)

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:18
Opération permis de conduire : La 3è phase concerne 200 jeunes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck a lancé, mardi dernier dans un hôtel de la capitale, la 3è phase de l’opération permis de conduire.

Cette initiative qui vise à faciliter l’emploi des jeunes et l’insertion des couches vulnérables, a été organisée à la faveur de la Journée internationale des personnes vivant avec un handicap, célébrée le 3 décembre de chaque année et dont le thème était : «Amplifier le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable». Le lancement a enregistré la présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Fnuap), Mohamed Lemine Beiba et de la 2è vice-présidente de la Fédération malienne des personnes handicapées, Mme Konaté Zeïnab Guissé.

Après le succès des deux premières phases, avec 800 jeunes bénéficiaires, le Fnuap, à travers ce projet, espère renforcer le leadership des jeunes. Ainsi, la 3è phase met l’accent sur les personnes vivant avec un handicap et sur les jeunes impliqués dans l’orpaillage dans le cadre du projet transfrontalier Guinée-Mali financé par le Peace Building Fund (PBF).

La ministre chargée de l’Entreprenariat expliquera que cette phase qui a débuté par la formation des bénéficiaires sur les séances de sensibilisation sur la santé de la reproduction, les violences basées sur le genre (VBG), a pour objectif de préparer la couche vulnérable contre les harcèlements pendant les recherches d’emploi.

Elle offre l’occasion, a-t-elle poursuivi, de manifester la contribution des autorités pour la solidarité, la réconciliation, la lutte contre la  marginalisation et le développement de la cohésion sociale. Oumou Sall Seck a remercié le Fnuap, partenaire financier inhérent de cette formation à l’acquisition du permis de conduire. Elle a assuré que sa structure chargée de la formation professionnelle, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) restera engagée pour accompagner les couches les plus défavorisées dans leur insertion socio-professionnelle.

Pour la ministre, la solidarité envers ces couches est un moyen sûr de lutter contre la pauvreté et l'’exclusion sociale. Elle a demandé aux bénéficiaires de suivre avec assiduité cette formation afin de mieux appréhender le code de la route et la déontologie de la profession de chauffeur pour contribuer à réduire les accidents de la circulation.

Le représentant du Fnuap a rappelé que le 5è recensement général (RGPH5, 2022) montre que la population malienne est caractérisée par son extrême jeunesse et que cette jeunesse est confrontée à plusieurs problèmes, en particulier le chômage. Cette problématique de l’emploi des jeunes, selon Mohamed Lemine Beiba, demeure une préoccupation qui interpelle tous et méritant un investissement massif pour la capture du dividende démographique et le développement socioéconomique du pays. Il précisera que son organisme à déboursé environ 43,515 millions de Fcfa pour réaliser ce projet.

L’accompagnement du Fnuap pour la réalisation de ce projet «Opération permis de conduire» contribue à la mise en œuvre de la feuille de route nationale sur le dividende démographique, a-t-il fait savoir. Selon lui, son organisation et le gouvernement du Mali, à travers ce projet, donnent aux jeunes un potentiel économique durable, en leur permettant de contribuer au processus de développement.

Les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative et ont remercié les initiateurs. Selon leurs porte-paroles, Aminata Berthé et Amadou Sangaré, ces permis de conduire leur permettront d’ouvrir une porte d’entrée dans la vie professionnelle et faciliteront leur insertion sociale.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner