Opérations militaires à Kidal : Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers

Les opérations aériennes en cours constituent un vrai cauchemar pour les séparatistes et leurs complices terroristes. Ils ne sont en sécurité nulle part, constamment traqués par les vecteurs aériens. Ils en sont réduits à la propagande avec des images grossièrement manipulées pour faire croire à de prétendues victimes parmi les populations civiles

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 09:23
Opérations militaires à Kidal : Acculé, l’ennemi fait recours à des montages grossiers

L’un des blindés détruits par l’Armée dans l’ex-camp de la Minusma



La prise de l’ex-camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal est actuellement l’objectif principal des Forces armées maliennes (FAMa). Ces derniers jours, celles-ci multiplient les frappes chirurgicales à travers notamment les drones sur l’emprise abandonnée, le 31 octobre dernier, par les Casques bleus des Nations unies et dans laquelle les combattants séparatistes et leurs complices terroristes tentent de s’installer à demeure.
Ce mardi 7 novembre,  la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa) a annoncé, dans un communiqué, que les FAMa, dans leur dynamique de surveillance des activités terroristes, ont mené des frappes aériennes contre des cibles terroristes dans l’ex-camp de la Minusma à Kidal. La même source a précisé que ces raids ont permis aux vecteurs aériens de l’Armée d’identifier et de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes.


De leur côté, les séparatistes ont, dans un communiqué publié mardi, indiqué que les «frappes des FAMa ont visé un groupe d’enfants non loin du camp de la Minusma et une réunion des notables de la ville». Les groupes séparatistes tentent par des montages grossiers de ternir l’image des Forces de défense et de sécurité. L’objectif est d’accréditer l’idée saugrenue que les soldats arrivent dans la capitale de la 8è région administrative pour une opération de vendetta. Alors qu’il n’en est rien. Parmi les soldats en route pour Kidal figurent beaucoup de ressortissants de la région. Ces derniers ont fait le choix de défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Au lieu de se lancer dans une aventure séparatiste sans issue. L’utilisation des images grossièrement manipulées ne saurait barrer la route à la détermination de l’Armée malienne de s’installer dans l’une des capitales régionales du Mali.

DEUX BLINDéS DéTRUITS- La Dirpa n’a pas manqué de battre en brèche, dans son communiqué, les allégations fallacieuses de l’ennemi. Elle invite la population à ne pas céder à la propagande des terroristes visant à ternir la réputation de l’outil de défense nationale. «L’état-major général des Armées rappelle que la sécurisation des personnes et des biens reste la priorité des FAMa partout sur le territoire malien», a relevé le communiqué.


Il faut rappeler que le retrait de la Minusma de ses emprises du Nord du pays a déclenché des hostilités entre l’Armée nationale et les combattants séparatistes. Nos militaires ont dû infliger de lourdes pertes (humaines et matérielles) à l’ennemi pour s’installer dans les anciens camps de la Minusma à Ber (Région de Tombouctou), Anéfis et Tessalit (Région de Kidal). Les FAMa mènent actuellement les frappes ariennes qui empêchent les séparatistes et leurs complices de profiter pleinement des installations abandonnées à Kidal par la Minusma, partie précipitamment sans remettre son camp aux FAMa en violation de la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies.


Les frappes menées hier par les FAMa ont permis de détruire deux véhicules blindés abandonnés par la Minusma. L’un des blindés a été frappé alors qu’il était à l’extérieur du camp de la Minusma. Ce qui accrédite la thèse que l’engin était utilisé par les séparatistes et leurs complices terroristes.
À ce propos, il importe de rappeler que l’utilisation de ces engins de guerre par des combattants qui s’opposent à l’unité nationale est une violation flagrante des dispositions régissant le retrait des troupes onusiennes. Les armements et les munitions des Casques bleus doivent être détruits si la mission se trouve dans l’impossibilité de les emporter pour les soustraire à une utilisation éventuelle par les belligérants.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner