PAECSIS : Un bilan positif

Ce programme quinquennal dont la mission est de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil est arrivé à terme ce 30 novembre. Il a travaillé à la mise à niveau du cadre juridique et de la cartographie en la matière

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 07:30
PAECSIS : Un bilan positif

Le Programme a formé plus de 2.700 acteurs de l’état civil

 

Le  Programme d’appui au fonctionnement de l’état civil et à la mise en place d’un système d’information sécurisé (Paecsis), en collaboration avec la direction nationale de l’état civil, a organisé, hier dans un hôtel de la place un atelier marquant la fin de ses activités sur le terrain. La cérémonie de clôture a été présidée par le directeur  national de l’état civil, Dr Abdoulaye Alkadi, en présence du représentant de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop.

Démarré en décembre 2018, ce programme  qui a eu une durée de cinq ans prend fin cette année. Le Paecsis s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  de la Stratégie nationale de l’état civil (Snec) 2018-2022.

Il a pour vocation de relever les nombreux défis qui se dressent face à la modernisation de notre système d’état civil. Son objectif est de contribuer à l’universalité des faits d’état civil par la mise en place d’un système d’information et de gestion sécurisée aux fins d’exploitation par les administrations utilisatrices. Quant à la Snec, elle vise à améliorer  la performance et l‘efficience du système d’enregistrement des actes d’état civil comme moyen d’assurer l’exercice de la citoyenneté et la sécurité juridique du citoyen.


De même,  elle tient à la paix, la stabilité, la reconnaissance  du statut,  ainsi que des droits humains, notamment ceux des femmes et des enfants. Malgré le contexte sécuritaire et la crise sanitaire due à la Covid-19, le Paecsis  a pu  atteindre  des résultats probants. Ainsi,  sur financement  de l’UE à travers le Fonds fiduciaire d’urgence, ledit projet  a procédé,   entre autres, à la formation de plus de 2.700 acteurs de l’état civil; l’organisation de campagnes de rattrapage à l’état civil avec l’enrôlement de plus de 130.000 enfants au  Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) qui  se sont vu  attribuer un jugement supplétif, l’amélioration de l’offre de service des mairies avec une dotation en équipements et mobiliers d’une centaine de communes, ainsi que la construction de 8 centres d’état civil dans les Communes de Taoudenit et de Gao.

S’ajoutent à ces réalisations, la numérisation de 5 millions d’actes de naissance;  la sensibilisation des populations sur la nécessité de se procurer du document administratif à travers les dialogues communautaires. Mais aussi,  la mise en place de 56 Cellules techniques d’accueil citoyen (Ctac) facilitant l’obtention de la fiche descriptive individuelle.

 C’est pourquoi,  Dr Abdoulaye Alkadi a souligné que ce programme a su s’adapter en faisant preuve de résilience afin d’obtenir les résultats susmentionnés. Pour lui,  cet atelier de clôture  est l’occasion  de faire le point des 5 ans d’activités. Dans une perspective, a-t-il ajouté,  de capitaliser les acquis du projet. Et le directeur national de remercier l’UE pour son appui constant visant  la mise en place  d’un système  d’état civil efficace pour le Mali.

Le représentant de l’UE a  fait savoir que le Paecsis a œuvré  pour la mise à niveau du cadre juridique, de la cartographie de l’état civil  et du Schéma directeur d’information de l’état civil. Michel Knoop a aussi précisé que le programme avait pour mission de maintenir la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière. Le coût global de ce projet était estimé à plus de 18 milliards de Fcfa.

Namory KOUYATE

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner