
Le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane (g) et le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand hôtel de Bamako, Mamadou Bah`
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une bibliothèque numérique au sein de l’Amap, à travers la plateforme documentaire CAIRN Info dans l’objectif de faciliter l’accès à la documentation pour les journalistes. La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de l’Agence, en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo, du directeur des publications en français de l’Essor, Souleymane Bobo Tounkara, ainsi que le conseiller spécial du directeur général de l’Amap, Lassine Sidibé. Prenant la parole, le responsable de la Librairie Bah Sarl du Grand Hôtel de Bamako a souligné l’importance de cette initiative pour le renforcement du travail journalistique. «Vu que l’Amap est dans le domaine du journalisme et de la communication, il est très important pour les journalistes d’avoir facilement accès à la documentation dans tous les domaines et thématiques à travers une bibliothèque numérique.
C’est ce qui a motivé notre proposition de partenariat autour de la plateforme CAIRN Info», a expliqué Mamadou Bah. Il ajoutera que cette plateforme, offrira un vaste répertoire de ressources numériques. Ainsi, la librairie mettra à disposition des codes d’accès individuels ainsi que des codes pour les postes fixes de la salle de rédaction des organes de presse de l’AMAP (l’Essor, l’Agence de presse et Kibaru). L’Amap s’engage à accompagner son partenaire dans la vulgarisation de l’offre de la librairie et des plateformes numériques dont elle assure la représentation pendant la durée du contrat. Cette visibilité permettra à la librairie de promouvoir ses publications et ses services auprès d’un public élargi.
La Librairie Bah est une librairie qui existe il y a une quarantaine d’années et dont le siège connu du grand public se trouve dans l’enceinte du Grand hôtel de Bamako. «Notre famille est à la troisième génération dans l’activité de la librairie, ce qui fait que nous ne faisons que des livres. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, tend vers la digitalisation, c’est pourquoi, au-delà des livres en papier, nous avons vu la nécessité d’aller vers l’offre numérique à travers CAIRN qui est non seulement une plateforme digitale de livres mais aussi de revues traitant des thématiques transversales », a fait savoir le responsable de la Librairie Bah.
Pour le directeur général de l’Amap, ce partenariat est un appui précieux dans l’amélioration continue du travail intellectuel au sein de la maison. «La meilleure nourriture pour le travail intellectuel, c’est la lecture. Il faut avoir une documentation riche et être à jour sur l’actualité», a déclaré Alassane Souleymane qui s’est dit aussi satisfait de cette nouvelle action qui entre en ligne de compte de deux des cinq axes du « Plan stratégique 2025-2027 » de l’AMAP, consacrés à l’excellence éditoriale et à la transformation digitale. Il a salué la confiance de la Librairie Bah et souligné que ce partenariat contribuera à améliorer les conditions de travail des journalistes de l’Amap tout en leur ouvrant de nouveaux débouchés documentaires.
Le directeur général de l’Amap a exprimé l’engagement de son service à œuvrer pour la culture de la lecture et du développement intellectuel. Ce contrat d’une durée d’un an est renouvelable par reconduction tacite entre les deux parties. Il prévoit un bilan à la fin de la période pour évaluer les résultats et envisager la poursuite du compagnonnage. Par cet accord, l’Amap renforce ses outils documentaires et confirme sa volonté de s’adapter à l’ère numérique, en dotant ses équipes rédactionnelles d’un accès efficace et actualisé à l’information.
Makan SISSOKO
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.