Période de froid : Oui pour les pommades, mais…

Les dermatologues expliquent qu’une mauvaise utilisation de ces produits cosmétiques peut provoquer des inflammations de la peau ou des allergies

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 12:00
Période de froid : Oui pour les pommades, mais…

 Une personne ayant une peau sèche doit par exemple utiliser des produits comme la vaseline

 

Le froid règne en maître depuis quelques jours. Face à cette température agressive, les Maliens adoptent diverses pratiques dont l’utilisation des pommades pour éviter d’avoir une peau sèche et rugueuse. Certains ne s’en séparent point durant toute la journée. Il n’est pas étonnant de voir une petite boîte de pommade dans les sacs des hommes et des femmes et les commerçants des produits cosmétiques.

Au grand marché de Bamako, la boutique de Chaka attire les clients. Le constat saute aux yeux dès l’entrée. Les visiteurs se bousculent dans un brouhaha dominé par «Chapé, Chapé», le surnom du vendeur. Derrière un comptoir, ce dernier, grand et barbu, sert, tour à tour, ses clients et les conseille en fonction de leurs besoins.

Il informe que la pommade en lait permet d’affiner le grain de teint et protège la peau. S’adressant à ceux qui utilisent les crèmes, le vendeur leur propose d’ajouter de l’huile ou des  baumes pour une meilleure protection.  Chapé évolue dans cette activité depuis 2015. En cette période de froid où sa boutique ne désemplit pratiquement jamais, il se fait assister par deux de ses frères. Certains de ses produits cosmétiques sont fabriqués ici au Mali.

D’autres viennent du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Chine. Le grossiste fait savoir que les cartons peuvent contenir entre 40 et 80 pots de lait dont les prix vont de 22.500 à 50.000 Fcfa. Ce segment de marché est très profitable pour lui puisqu’il dit écouler 5 à 10 cartons par jour, soit environ 400.000 Fcfa de recettes.

Zan Doumbia, propriétaire d’une boutique à Sabalibougou en Commune V du District de Bamako, a 4 ans d’expérience dans la vente des produits cosmétiques. Dans sa boutique, les pommades se vendent comme des cacahuètes. Le prix de ses graisses oscille entre 500 et 3.000 Fcfa. Selon le commerçant, la pommade «lait» est très convoitée ou recommandée parce qu’elle hydrate la peau, la protège contre les agressions du vent.

Sa clientèle se compose d’hommes et de femmes âgés de 10 à 30 ans. «Nous pouvons vendre plus de 40 pots selon les jours, soit un apport de 50.000 à 90.000 Fcfa», dit-il, avant d’indiquer qu’il fabrique des pommades à travers un mélange d’huile, de vitamines et de baumes. Il appelle son produit fabriqué «marteauni» ou «diakoumani».

Adama Coulibaly, un autre vendeur de pommades au marché de Gouana dans la Commune rurale de Kalaban coro, explique que certaines femmes peuvent ajouter 2 à 3 types de gel à leur pommade afin de rendre le lait plus constante. Or, prévient-il, tous les gels ne se mélangent pas. Le marchand conseille aux clientes de s’informer sur la bonne utilisation des pommades.

 

Imperfections cutanées- Moussa Soumbounou utilise la pommade «Sivoderm» pour adoucir et faire briller sa peau. Par ce procédé, il aspire également à traiter les affections comme les boutons, la gale et les tâches. «J’en achète pour toute ma famille. Je ne fais confiance à aucune autre marque de pommade», assure-t-il avant d’indiquer qu’il se pommade uniquement les matins.

Alors que Mariam Dioba Bagayoko préfère les crèmes même en ce moment de changement climatique. Elle dit ne pas supporter la graisse qui attire la poussière sur le corps et fait trop briller. En cette période de froid, elle ajoute de la glycérine à la crème pour favoriser la pénétration du lait afin d’avoir une peau hydratée et à l’abri du froid.

Dr Binta Keïta, dermatologue à l’Hôpital de dermatologie de Bamako, explique que les pommades et les crèmes contiennent une molécule qui doit être adaptée aux types de peau afin de pallier les dangers et cela quelle que soit la marque. La praticienne conseille que l’adaptation de ces pommades à la peau de l’utilisateur est primordiale car chaque type de peau exige un soin approprié. À ce propos, la spécialiste rappelle qu’il y a quatre types de peau : la peau normale, sèche, grasse et mixte.

Selon Binta, une personne ayant une peau sèche doit utiliser les crèmes, le lait hydratant et les émollients (les substances qui amollissent la peau), relâchent les tissus, comme la vaseline. Elle affirme que les personnes avec une peau mixte doivent utiliser les crèmes propres à chaque partie selon son type de peau. Quant à la peau normale, la spécialiste soutient qu’elle n’est pas sujette à beaucoup de problèmes. Une hydratation (lait ou crème hydratante) lui doit être conférée davantage pour favoriser une santé cutanée normale. Pour la peau grasse, selon elle, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante peu riche en acide grasse, car une peau très huileuse nourrie par des produits occlusifs peut provoquer d’autres dommages pour la peau comme les acnés, au niveau du visage généralement.

La dermatologue prévient qu’une mauvaise utilisation des crèmes ou pommades peut causer des imperfections, notamment l’acné, l’atopie (une prédisposition aux allergies) et les eczémas (des inflammations de la peau). Aussi, attire-t-elle l’attention sur le cas des nouveaux nés et les enfants de 6 mois qui ont leurs types de cosmétiques adaptés. En effet, les nourrissons  ont encore une peau immature d’où l’importance de privilégier les gammes pour bébé.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner