Personnes vulnérables en situation d’urgence : La Croix-Rouge malienne appelle à plus de solidarité

La Croix-Rouge malienne, soutenue par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), cherche à mobiliser 5,6 milliards de Fcfa pour financer son Plan de réponse à l’insécurité alimentaire et prévoit de soutenir 200.000 personnes affectées par le triple choc de l’insécurité alimentaire, des inondations et des déplacements dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 19:56
Personnes vulnérables en situation d’urgence :  La Croix-Rouge malienne appelle à plus de solidarité

Notre pays fait face à une insécurité alimentaire aggravée par les déplacements massifs des populations et les inondations

 

 La FICR a apporté environ 700 millions de Fcfa pour financer la réponse initiale. Ces informations ont été données, lundi dernier, par la présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de ce plan. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence de la représentante de la FICR, Dorien Dolman.

Notre pays fait face à des défis d’une ampleur inédite, notamment une insécurité alimentaire aggravée par les aléas climatiques, les conflits armés, les inondations et les déplacements massifs de populations, a noté Mme Assitan Coulibaly. «Les effets combinés de l’insécurité alimentaire, du déplacement interne et des récentes inondations touchent environ 2 millions de personnes et la population touchée par l’insécurité alimentaire est estimée à 1,3 million de personnes. Plus de 120.000 d’entre elles sont en situation d’urgence absolue, menaçant la survie même de ces communautés», a déploré la présidente de la Croix-Rouge malienne. Elle appelle la population à plus de solidarité pour y faire face.

Quant à la représentante de la FICR, elle a rappelé que la FICR soutient la Croix-Rouge malienne à mettre en œuvre un Plan de réponse à l’insécurité alimentaire à travers un appel d’urgence, basé sur une planification concertée avec des sociétés nationales participantes et après évaluation systématique des besoins des plus vulnérables. «Aujourd’hui, près de 150.990   personnes, soit 96.000 ménages, ont été touchées par les activités de cet appel d’urgence. Parmi les ménages, 2.906 ont reçu du cash pour leur permettre de couvrir leurs besoins essentiels», a expliqué Dorien Dolman.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a expliqué que le Mali traverse une situation humanitaire complexe, où les défis climatiques, sécuritaires et alimentaires s’entremêlent pour fragiliser davantage nos communautés. Ces catastrophes ont exacerbé une insécurité alimentaire déjà préoccupante, privant des familles de leurs moyens de subsistance. Cette situation, selon Dr Abdoulaye Guindo, «nous rappelle l’ampleur de la tâche qui nous attend et l’urgence d’agir».

 Lors des récentes inondations, la Croix-Rouge malienne a été partout où le besoin était le plus pressant, a témoigné le secrétaire général. Il a affirmé que son ministère voit dans ce plan de réponse bien plus qu’une réponse immédiate, mais un engagement fort pour construire un avenir plus résilient pour nos communautés.

À cet égard, Dr Abdoulaye Guindo a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner cet effort collectif.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Santé et changement climatique : Des hommes de médias outillés

Le Réseau des médias africains pour la santé et l’environnement (Remapsen-Mali), en partenariat avec l’ambassade d’Espagne, a organisé, vendredi dernier, un atelier de formation sur «le plaidoyer et la communication pour la santé humaine, animale et des écosystèmes»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:35

Octobre rose : La 4è édition vise a dépister 100.000 femmes contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:08

Le pacte de stabilité social et de croissance : Les acteurs de médias outillés

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a organisé, jeudi dernier dans les locaux du Commissariat au développement institutionnel, un atelier de formation des hommes de médias sur «le Pacte de stabilité sociale et de croissance»..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:36

Spécial 22 septembre 2025, Multiplication des centres de dialyse : Un bol d’air dans la prise en charge des malades

La volonté des autorités, notamment le Président de la Transition, d’accompagner la prise en charge de malades souffrant d’une insuffisance rénale a permis de réduire le taux de mortalité chez ces patients. Certains d’entre eux bénéficient aujourd’hui de plus d’une séance par semaine.

Par Nahawa SANGARE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:26

Services sociaux des hôpitaux : Du baume dans les cœurs des démunis

Les indigents et autres malades en incapacité d’assurer le coût des soins bénéficient de la prise en charge médicale gratuite. Mais le plus souvent, ces patients doivent prendre en charge des frais d’ordonnances à cause de l’insuffisance de médicaments dans les pharmacies hospitalières.

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:41

Cscom de Niamakoro : Des bons points

Le secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement social, Abdoulaye Guindo, s’est rendu, hier au Centre de santé communautaire de Niamakoro (Asaconia). L’objectif de cette visite était d’évaluer l’efficacité des services de garde et la disponibilité des médicaments..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:03

Lutte contre les Violences basées sur le genre : Le Mali très avancé sur le plan juridique

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet alliance transformative, le réseau Alliance droits et santé (ADS) a organisé, vendredi dernier dans un hôtel de la place, un café-débat, sur les Violences basées sur le genre (VBG)..

Par Nahawa SANGARE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner