Personnes vulnérables en situation d’urgence : La Croix-Rouge malienne appelle à plus de solidarité

La Croix-Rouge malienne, soutenue par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), cherche à mobiliser 5,6 milliards de Fcfa pour financer son Plan de réponse à l’insécurité alimentaire et prévoit de soutenir 200.000 personnes affectées par le triple choc de l’insécurité alimentaire, des inondations et des déplacements dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.

Publié mardi 03 décembre 2024 à 19:56
Personnes vulnérables en situation d’urgence :  La Croix-Rouge malienne appelle à plus de solidarité

Notre pays fait face à une insécurité alimentaire aggravée par les déplacements massifs des populations et les inondations

 

 La FICR a apporté environ 700 millions de Fcfa pour financer la réponse initiale. Ces informations ont été données, lundi dernier, par la présidente nationale de la Croix-Rouge malienne, Assitan Coulibaly, lors de la cérémonie de présentation de ce plan. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence de la représentante de la FICR, Dorien Dolman.

Notre pays fait face à des défis d’une ampleur inédite, notamment une insécurité alimentaire aggravée par les aléas climatiques, les conflits armés, les inondations et les déplacements massifs de populations, a noté Mme Assitan Coulibaly. «Les effets combinés de l’insécurité alimentaire, du déplacement interne et des récentes inondations touchent environ 2 millions de personnes et la population touchée par l’insécurité alimentaire est estimée à 1,3 million de personnes. Plus de 120.000 d’entre elles sont en situation d’urgence absolue, menaçant la survie même de ces communautés», a déploré la présidente de la Croix-Rouge malienne. Elle appelle la population à plus de solidarité pour y faire face.

Quant à la représentante de la FICR, elle a rappelé que la FICR soutient la Croix-Rouge malienne à mettre en œuvre un Plan de réponse à l’insécurité alimentaire à travers un appel d’urgence, basé sur une planification concertée avec des sociétés nationales participantes et après évaluation systématique des besoins des plus vulnérables. «Aujourd’hui, près de 150.990   personnes, soit 96.000 ménages, ont été touchées par les activités de cet appel d’urgence. Parmi les ménages, 2.906 ont reçu du cash pour leur permettre de couvrir leurs besoins essentiels», a expliqué Dorien Dolman.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a expliqué que le Mali traverse une situation humanitaire complexe, où les défis climatiques, sécuritaires et alimentaires s’entremêlent pour fragiliser davantage nos communautés. Ces catastrophes ont exacerbé une insécurité alimentaire déjà préoccupante, privant des familles de leurs moyens de subsistance. Cette situation, selon Dr Abdoulaye Guindo, «nous rappelle l’ampleur de la tâche qui nous attend et l’urgence d’agir».

 Lors des récentes inondations, la Croix-Rouge malienne a été partout où le besoin était le plus pressant, a témoigné le secrétaire général. Il a affirmé que son ministère voit dans ce plan de réponse bien plus qu’une réponse immédiate, mais un engagement fort pour construire un avenir plus résilient pour nos communautés.

À cet égard, Dr Abdoulaye Guindo a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative. Il a réitéré l’engagement de son département à accompagner cet effort collectif.

Nahawa SANGARE

Lire aussi : Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, s’est rendu, jeudi dernier, au Centre Awa Keïta et au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) pour une visite de prise de contact avec les agents d.

Lire aussi : #Mali : PMU Mali : Solidarité agissante envers les déficients auditifs

Dans le cadre de la célébration de son 30è anniversaire, le Pari mutuel urbain (PMU) a procédé, la semaine dernière, à une remise de don de vivres et non vivres d’une valeur de plus de 2,7 millions de Fcfa à l’École des déficients auditifs du Mali. Le kit est composé de 2 tonnes de ri.

Lire aussi : #Mali : Le Mali Mode Show : L’ambition, l’internationalisation

Le Mali Mode Show, qui était annuel, adopte un format biennal à partir de 2025. L’annonce a été faite par le manager de AS Agency, Ibrahim Guindo, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi dernier dans un hôtel de la place..

Lire aussi : #Mali : Journée panafricaine de la femme : Un brainstorming sur l’enseignement

Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi dernier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) un panel sur le thème : «Des institutrices d’hier aux enseigna.

Lire aussi : #Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

Globalement les revendeurs de ces articles commencent à se frotter les mains. Certains expliquent en écouler au moins une bonne douzaine quotidiennement voire plus les jours où une pluie arrose la capitale.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, mercredi dernier au stade Vincent Traoré de Kati, la Journée internationale de la famille sous le thème national : «Investir dans la famille, c’est construire l’avenir»..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : La ministre Djénèba Sanogo se rend dans deux centres

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénèba Sanogo, s’est rendu, jeudi dernier, au Centre Awa Keïta et au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) pour une visite de prise de contact avec les agents des deux centres..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:18

#Mali : PMU Mali : Solidarité agissante envers les déficients auditifs

Dans le cadre de la célébration de son 30è anniversaire, le Pari mutuel urbain (PMU) a procédé, la semaine dernière, à une remise de don de vivres et non vivres d’une valeur de plus de 2,7 millions de Fcfa à l’École des déficients auditifs du Mali. Le kit est composé de 2 tonnes de riz, de 5 bidons d’huile de 20 litres, de 100 cartons de Spaghetti et 50 moustiquaires..

Par Nahawa SANGARE


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:36

#Mali : Le Mali Mode Show : L’ambition, l’internationalisation

Le Mali Mode Show, qui était annuel, adopte un format biennal à partir de 2025. L’annonce a été faite par le manager de AS Agency, Ibrahim Guindo, lors d’une conférence de presse, tenue jeudi dernier dans un hôtel de la place..

Par Nahawa SANGARE


Publié dimanche 18 août 2024 à 14:37

#Mali : Journée panafricaine de la femme : Un brainstorming sur l’enseignement

Dans le cadre de la célébration de la Journée panafricaine de la femme, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a organisé, jeudi dernier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) un panel sur le thème : «Des institutrices d’hier aux enseignants d’aujourd’hui : les femmes de l’alliance des États du Sahel, engagées pour l’amélioration de la qualité de l’éducation »..

Par Nahawa SANGARE


Publié lundi 05 août 2024 à 08:20

#Mali : Marché de parapluies : La bulle spéculative

Globalement les revendeurs de ces articles commencent à se frotter les mains. Certains expliquent en écouler au moins une bonne douzaine quotidiennement voire plus les jours où une pluie arrose la capitale.

Par Nahawa SANGARE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 14:52

#Mali : Journée internationale de la famille : Investir pour développer le capital humain

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, mercredi dernier au stade Vincent Traoré de Kati, la Journée internationale de la famille sous le thème national : «Investir dans la famille, c’est construire l’avenir»..

Par Nahawa SANGARE


Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:21

#Mali : Famille : C’est avant tout le bonheur de vivre ensemble

À l’instar de la communauté internationale, notre pays s’apprête aussi à célébrer mercredi 15 mai, la Journée des familles. Ces composantes essentielles de notre société sont, aujourd’hui, sous l’emprise des réseaux sociaux dont l’utilisation incontrôlée favorise très souvent l’individualisme, voire la misanthropie.

Par Nahawa SANGARE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner