
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre chargé du Travail, Fassoun Coulibaly. C’était en présence du représentant de la Maison de la presse, Mamadou Talata Maïga.
La formation était animée par Salif Bagayoko, conseillé technique au département en charge du Travail et de la Fonction publique. Selon le ministre Fassoun Coulibaly, cet atelier de vulgarisation vise à partager avec les acteurs de la presse le contenu du Pacte, notamment les attentes et les engagements des parties, les actions contenues dans le plan d’action en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans sa mise en œuvre.
Le ministre chargé du Travail a également rappelé qu’en vue de contribuer a l’instauration et à la consolidation d’un climat social apaisé et au développement économique et social du pays, le gouvernement, les partenaires sociaux, les organisations syndicale et le Conseil national du patronat ont signé en 2023, sous la présidence du Président de la Transition, le Pacte de stabilité sociale et de croissance et son plan d’action 2023-2027.
Ce pacte, un nouveau contrat social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, est bâti autour des attentes et des engagements exprimés par les parties sur la base des 139 recommandations, issues de la Conférence sociale dans le domaine du travail. Le Pacte de stabilité sociale et de croissance comprend 60 engagements déclinés en 30 ans d’activités réalisables sur 5 ans, pour un coût prévisionnel d’environ 105,918 milliards de Fcfa.
Il ressort des documents que l’objectif général de cet accord est de favoriser l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé et propice a l’émergence économique du Mali a travers une transformation structurelle de l’économie nationale en vue de la réalisation de la justice sociale et du travail décent pour les masses laborieuses.
Le Pacte de stabilité sociale et de croissance représente une feuille de route et un engagement collectif pour un développement socio-économique durable et inclusif. Il est le fruit d’un dialogue social approfondi et d’une volonté partagée de bâtir un avenir meilleur pour tous les Maliens, a souligné le ministre Fassoun Coulibaly.
Il est structuré autour de piliers essentiels dont la stabilité sociale, la croissance économique et la bonne gouvernance. Il vise à renforcer la cohésion sociale, à stimuler l’activité économique et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Pour sa mise en œuvre, deux organes ont été mis en place, notamment le Comité d’orientation stratégique et le Comité technique de suivi. Le second est composé des représentants de toutes les parties signataires du Pacte et a pour mission d’assurer le suivi rapproché de la mise en œuvre et de faire un rapport trimestriel. Quant au Comité d’orientation stratégique, il donne les orientations et apporte les correctifs nécessaires à l’atteinte des objectifs assignés au pacte.
De son côté, Mamadou Talata Maïga a salué cette initiative du ministère en charge du Travail qui vise à ressourcer les acteurs de la presse sur une question aussi pertinente. Ainsi, il a confirmé l’engagement de la Maison de presse à saisir cette opportunité pour qu’elle puisse porter fruit.
Nahawa SANGARE
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.
Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.
Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..
Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.
Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niama.
Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.