Une trentaine de journalistes ont bénéficié de la formation tenue à l’ambassade d’Espagne et qui a été animée par Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des Nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement.
L’objectif de cette formation était de fournir aux journalistes locaux les connaissances, et les outils nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité des reportages sur le lien entre la santé et l’environnement. Selon la présidente du Remapsen, Fanta Diakité, cette formation a pour objectif d’approfondir les connaissances sur les liens entre la santé planétaire, humaine, la santé des animaux et celles des écosystèmes.
Elle a expliqué que cette formation s’est tenue dans un contexte où le changement climatique est une réalité. Selon la formatrice, le changement climatique fait partie des grandes préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), c’est pourquoi il a été pris en compte parmi les plans d’actions 2025-2028.
Gloria Pallarès a souligné qu’à partir 2030, le changement climatique devrait causer au moins 250.000 décès supplémentaires par an rien qu’à cause de la malnutrition, du paludisme, de la diarrhée et du stress thermique, entrainant des pertes se chiffrant en milliards de dollars, selon l’OMS.
Elle a aussi ajouté que les effets seront de plus en plus aggravés par la dégradation des terres fertiles, des sécheresses plus sévères, des tempêtes de sable et des poussières plus fréquentes, qui touchent directement notre pays.
Les communautés disposant d’infrastructures sanitaires fragiles, ainsi que les femmes et les filles, seront les plus touchées, a précisé Gloria Pallarès. La détérioration de la santé des sols entraine des carences en micronutriments tels que le fer, le zinc, les vitamines A et C. À la fin de l’atelier de formation, les participants ont reçu des attestations de participation.
Nahawa SANGARE
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.
Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.
11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session d.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.