Pôle de développement de Sikasso : Le conseil régional rend compte de sa gestion au titre de 2022

«En 2022, le Conseil régional a construit un barrage dans ma commune. Ce barrage a permis de booster la culture de la pomme de terre et la riziculture. Il a aussi réalisé une piste d’accès à ce barrage pour faciliter le transport des différentes denrées».

Publié mardi 17 octobre 2023 à 05:53
Pôle de développement de Sikasso : Le conseil régional  rend compte de sa gestion au titre de 2022

Séance de restitution publique, jeudi dernier dans les locaux du conseil régional

 

C’est Adama Bayogo, maire de la Commune rurale de Doumanaba (Cercle de Sikasso) et président de la plateforme de développement économique local du pôle de Sikasso qui parle. C’était lors de la restitution publique de 2022 de la gestion du pôle de développement de Sikasso (Cercles de Sikasso et Kadiolo).

L’ouverture de la rencontre qui a eu lieu jeudi dernier au conseil régional, a été présidée par le préfet du Cercle de Sikasso, Djiby Diawara. C’était en présence du préfet du Cercle de Kadiolo, Bakary Dioma Diakité, du président du Conseil régional de Sikasso Yaya Bamba et le représentant du Conseil de cercle de Sikasso Mamadou Djila. La rencontre a également regroupé les représentants de plus d’une quarantaine de communes des cercles de Sikasso et Kadiolo. Le budget de l’exercice 2022 du Conseil régional de Sikasso se chiffre en recettes et en dépenses à plus de 28 milliards de Fcfa. Le taux d’exécution budgétaire est estimé à 40,53%.

Cette restitution publique visait, entre autres, à communiquer sur la vision du Schéma régional d’aménagement du territoire (STRAT) 2010-2035 et les orientations du Plan stratégique de développement régional (PSDR) 2011-2020. Il s’agissait aussi de renforcer le dialogue entre le Conseil régional et les acteurs du développement économique régional pour créer davantage de convergence et recueillir les attentes des populations.

«Cette restitution publique du Conseil régional répond au souci de bonne gouvernance dont le but principal est d’asseoir une gestion participative des affaires de la région», a déclaré le préfet du Cercle de Sikasso, Djiby Diawara. À l’en croire, cet exercice est un moyen de mobilisation des citoyens autour des affaires publiques locales et d’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques. Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de susciter l’émulation et l’esprit de citoyenneté pour encourager le paiement des impôts et taxes.

De son côté, le président du Conseil régional de Sikasso a souligné que la restitution publique de la gestion des collectivités territoriales a été balisée par la loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales. C’est d’ailleurs pour cela, dira Yaya Bamba, que la collectivité région organise ces espaces d’échanges dans chacun de ses trois pôles de développement depuis 2011. «Les recommandations pertinentes issues de ces échanges inspirent le Conseil régional dans la planification, la mise en œuvre et le suivi évaluation de ses actions», a-t-il indiqué.

Les maire des communes rurales de Doumanaba (Cercle de Sikasso) Adama Bayogo, et de Diomatènè (Kadiolo) Zahara Diarra ont exprimé leur joie pour la tenue de l’évènement. Le Conseil régional et ses partenaires ont construit dans ces différentes communes, des forages et des barrages. Ils ont tous exprimé leur satisfaction pour les réalisations effectuées par le Conseil régional dans leurs communes.

Au cours des travaux, les responsables du Conseil régional ont exposé sur les réalisations en cours d’exécution et celles déjà exécutées dans le pôle de développement de Sikasso au cours de l’année 2022. Il s’agit, entre autres, des études de faisabilité pour la réalisation du pont de Mamassoni, de la piste RN10-Missidougou (30 km), de la piste Konkolikoro-RN7 Finkolo Ganadougou (18km) et de la piste RN7-Woroni-Kebeni (20km).

Quant aux aménagements hydro agricoles, ils ont concerné les constructions du pont barrage de Woroni et du pont de Maro. S’y ajoutent le prolongement des voies d’accès du pont de Tapérela jusqu’au village et le dégagement de l’emprise de la piste d’accès sur 9km dans la Commune de Kofan. Sur le registre des adductions d’eau, ils ont construit 13 adductions d’eau dans la Région de Sikasso. Le Conseil régional et la Coopération danoise ont également équipé les Cscom de Bowara, Lobougoula et le Csref de Kadiolo.

Au titre de l’année 2022, le coût total des réalisations faites par le Conseil régional dans le pôle de développement de Sikasso s’élève à près de 1,090 milliard de Fcfa. Il est utile de savoir que la fonction du Conseil régional est de mettre en cohérence les stratégies et action de développement des collectivités territoriales en son sein (article 78 DU CCT).

Il gère 9 services dont 4 services généraux et 5 services rattachés dont le Musée régional de Sikasso, la salle des spectacles Lamissa Bengaly et le Centre de formation professionnel de Sikasso. Il est composé de 24 conseillers élus repartis en 6 commissions, un bureau composé d’un président et 2 vice-présidents.

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner