Politique nationale de l’aménagement du territoire : Le plan d’action 2022-2026 approuvé par le HCC

La 2è session ordinaire au titre de l’année 2022 consacrée à la plénière d’adoption des projets de textes envoyés par le gouvernement pour avis au niveau du Haut conseil des collectivités (HCC) s’est tenue hier au siège de l’Institution, sous la présidence du 1er vice-président, Azaz Ag Loug Dagdag.

Publié mercredi 07 décembre 2022 à 07:02
Politique nationale de l’aménagement du territoire : Le plan d’action 2022-2026 approuvé par le HCC

Les membres du HCC lors du vote


Les conseillers présents ont voté à l’unanimité le projet de texte relatif au plan d’action, 2022-2026 de mise en œuvre de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (Pnat).

Le plan d’actions 2022-2026 de la Pnat, selon les explications du rapporteur de la commission plan et aménagement du territoire, Dramane Boiré, permettra de mutualiser les moyens basés sur l’effet de leur complémentarité et la réduction des duplications des actions de développement dues à l’évolution des secteurs en vase clos. S’y ajoutent la contribution à une meilleure planification et coordination des projets  et programmes sectoriels et l’orientation des actions de développement, favorisant par ricochet une meilleure rentabilité des investissements.

Par ailleurs, la commission a formulé des recommandations au gouvernement. Il s’agit d’organiser une réunion préparatoire avec l’ensemble des départements ministériels pour la confirmation des actions à mener, de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la première phase de la Pnat sur la période 2016 à 2020, conformément au décret n°2016-0056/P-RM du 15 février 2016 fixant les modalités d’élaboration, d’approbation et de mise en œuvre des documents de politique nationale.

Le président de ladite commission, Fousséini Dembélé,   a noté que pour un développement harmonieux sur un territoire donné, il faut une planification. Pour cela, dira-t-il, il est nécessaire que les animateurs et les gestionnaires du développement aient une vision stratégique et qu’ils arrivent à planifier et à programmer le développement sur l’ensemble du territoire de manière à ce qu’il n’y ait pas de frustration de part et d’autre. «…Quand on ne met pas un équilibre, on va avoir un développement non seulement déséquilibré et dysfonctionnel qui aura beaucoup de conséquences», a-t-il expliqué.

Fousséini Dembélé a aussi rappelé que ces dernières années, à cause des perturbations de la crise politique et sécuritaire, des populations d’autres régions se sont déplacées vers d’autres localités. D’après lui, les collectivités de ces localités n’avaient pas prévu ces déplacements et d’un coup, la planification communale a faussé.

Pour le président de la commission, le développement, c’est la gestion harmonieuse dans l’espace et dans le temps « parce que si la dimension temps n’est pas intégrée, à un moment donné, il y a des régions qui vont se développer par rapport à d’autres ». Toute chose qui va causer des frustrations comme c’est le cas de nos jours où certaines localités trouvent que les crises actuelles ont leurs causes dans le déséquilibre de la planification du développement. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner