
Ces dernières années, les incendies sont fréquents dans nos marchés. Ils causent d’énormes dégâts humains, matériels et financiers. Afin de trouver une solution idoine à ce problème, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, lundi dans les locaux de son département, une réunion consacrée à la prévention des incendies dans les marchés.
Ses collègues en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daouda Aly Mohammedine, de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ainsi que les maires des communes du District de Bamako et d’autres acteurs ont pris part à cette rencontre.
La présence des acteurs communaux pour parler de l’incendie dans les marchés illustre à suffisance la nature transversale du problème. À travers cette rencontre, selon le ministre Abdoulaye Maïga, il s’agira dans un premier temps d’identifier le problème de fond.
À ce propos, il rappellera que depuis des années, des rencontres sont tenues sur la question de la prévention et la mitigation des incendies dans les marchés. «Malheureusement, force est de constater que jusqu’à présent, nous observons toujours des incendies. Ces derniers posent des dégâts humains, des bilans victimaires lourds et surtout de destruction de l’investissement», a déploré le Porte-parole du gouvernement.
En outre, le ministre Maïga a attiré l’attention sur le fait que la saison chaude avance à grand pas et que c’est une période propice malheureusement aux incendies. D’où l’urgence de réfléchir et de prendre ensemble des mesures opérationnelles immédiates à court, moyen et long terme pour que les incendies ne soient plus un problème pour les pouvoirs publics et pour l’État. Parlant des solutions, le ministre Maïga a estimé qu’il est nécessaire de réunir, dans un délai très court, l’ensemble des acteurs pour proposer des actions holistiques.
Ces actions, a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, feront l’objet d’une communication écrite qui sera présentée aux plus hautes autorités en conseil des ministres. Une fois adoptée en conseil des ministres, chaque acteur sera forcément responsable d’une action à exécuter.
Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a appelé les populations à beaucoup de prudence et de collaboration afin de faire preuve de citoyenneté ; à respecter la législation en matière d’installation et dans la gestion des marchés et des espaces publics.
Mariétou KOITE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..