Prévention des incendies dans les marchés : Les acteurs peaufinent une stratégie

Une vue des participants à la rencontre

Publié mercredi 23 mars 2022 à 06:48
Prévention des incendies dans les marchés : Les acteurs peaufinent une stratégie

Ces dernières années, les incendies sont fréquents dans nos marchés. Ils causent d’énormes dégâts humains, matériels et financiers. Afin de trouver une solution idoine à ce problème, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, lundi dans les locaux de son département, une réunion consacrée à la prévention des incendies dans les marchés.

Ses collègues en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daouda Aly Mohammedine, de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, du Transport et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko ainsi que les maires des communes du District de Bamako et d’autres acteurs ont pris part à cette rencontre.

La présence des acteurs communaux pour parler de l’incendie dans les marchés illustre à suffisance la nature transversale du problème. À travers cette rencontre, selon le ministre Abdoulaye Maïga, il s’agira dans un premier temps d’identifier le problème de fond.

À ce propos, il rappellera que depuis des années, des rencontres sont tenues sur la question de la prévention et la mitigation des incendies dans les marchés. «Malheureusement, force est de constater que jusqu’à présent, nous observons toujours des incendies. Ces derniers posent des dégâts humains, des bilans victimaires lourds et surtout de destruction de l’investissement», a déploré le Porte-parole du gouvernement.

En outre, le ministre Maïga a attiré l’attention sur le fait que la saison chaude avance à grand pas et que c’est une période propice malheureusement aux incendies. D’où l’urgence de réfléchir et de prendre ensemble des mesures opérationnelles immédiates à court, moyen et long terme pour que les incendies ne soient plus un problème pour les pouvoirs publics et pour l’État. Parlant des solutions, le ministre Maïga a estimé qu’il est nécessaire de réunir, dans un délai très court, l’ensemble des acteurs pour proposer des actions holistiques.

Ces actions, a expliqué le colonel Abdoulaye Maïga, feront l’objet d’une communication écrite qui sera présentée aux plus hautes autorités en conseil des ministres. Une fois adoptée en conseil des ministres, chaque acteur sera forcément responsable d’une action à exécuter.
Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a appelé les populations à beaucoup de prudence et de collaboration afin de faire preuve de citoyenneté ; à respecter la législation en matière d’installation et dans la gestion des marchés et  des espaces publics.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner