#Procès Bakary Togola : Le verdict attendu ce mardi

Le procès marathonien de Bakary Togola et ses compagnons n’a pas encore connu son épilogue après tout une semaine d’audiences marquées des débats contradictoires

Publié mardi 27 août 2024 à 10:03
#Procès Bakary Togola : Le verdict attendu ce mardi


L’audience qui tend indubitablement vers sa fin après une semaine a, vu durant la 1ère semaine, les passages des accusés, des témoins cités, tous des comptables et gestionnaires des fédérations régionales de la Confédération. 


Les premiers ont tous nié les faits en bloc arguant que l’argent supposé détourné, avait été, en grande partie, investi dans des formations initiées à l'attention des producteurs de coton ainsi que dans le fonctionnement des quatre fédérations. 


Les seconds ont tout simplement nié cela. Selon eux, les fonds évaporés ont tout simplement été dilapidés à cause de la mauvaise gestion qui prévalait au sein de la Confédération. Un état de fait qui semblait avoir changé la dynamique du procès. 


La 1ère journée de cette 2è semaine qui a débuté ce lundi 26 août a été marquée par les réquisitoires du ministère public, des plaidoiries des avocats de la défense et des parties civiles aussi bien que des contentieux de l’état. Au dixième jour d’audience, tout comme les jours précédents,les partisans du président des coton-culteurs étaient encore nombreux à prendre d’assaut la salle d’audience de la cour d’appel le matin de bonne heure. Cela en dépit des consignes qui n’avaient pas changé d’un iota.


Les réquisitoires du parquet Kokè Coulibaly ont donné le ton de la journée qui s’annonçait longue. Le ministère public est revenu longuement sur les faits avant de situer la responsabilité de chacun des accusés dans les actes posés. L’avocat général a, ensuite brièvement, expliqué les torts de chacun des membres à la barre. Les pièces justificatives présentées, selon lui, «ne sont ni sincères ni véridiques. Nous pensons qu'il faut les balayer d'un revers de la main». L’avocat est allé jusqu’à attester avec documents à l’appui que Bakary Togola avait financé la campagne de l'ex-président malien feu Ibrahim Boubacar Kéita, dont 600 millions de Fcfa pour organiser un meeting au Stade du 26 mars et d'autres documents démontrant la prise en charge des personnes dans plusieurs localités, allant de 500 à 3.000 personnes.


À cet égard, le ministère public a requis le maintien des mis en cause dans les liens de l'accusation tout en les faisant bénéficier des circonstances atténuantes. «Ce sont des gens qui ont beaucoup fait pour ce pays et peuvent être bien utiles à notre pays", a-t-il soutenu. Mais lorsqu'ils ont fauté, il faut le dire et ils doivent en assumer les conséquences,  dit-il. Cependant, il a demandé l'acquittement de Djiguiba dit Ampha Coulibaly, vice-président de la Confédération et président de la fédération régionale cotonnière de Koutiala. 


La défense n’était pas de cet avis. Pour elle, les infractions ne sont pas établies à l’encontre des poursuivis. Au total, au moins une douzaine de conseils sont passés pour plaider. Ils ont défendu les intérêts de leurs clients du général au particulier. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la défense ont, dans un premier temps, défendu la disqualification des faits soutenant que l'atteinte aux biens publics n'est pas constituée dans ce dossier. 


Au bénéfice de ces observations, après 4 heures d'horloge de plaidoiries, les conseils de la défense ont plaidé non coupables d'atteinte aux biens publics et sollicité l'acquittement pur et simple des accusés. 


À la suite des longues plaidoiries des avocats de la défense, la nuit déjà tombée et la fatigue se lisant sur le visage de ses membres, le président de la cour a jugé nécessaire de suspendre la séance et a annoncé la reprise pour ce mardi 27 août. 


L'assistance devra patienter en attendant cette journée consacrée aux questions que les débats ont soulevé et au verdict.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner