Processus de la Transition : Le Mali obtient le soutien des partenaires

La rencontre de Lomé est intervenue dans un contexte marqué par des avancées significatives dans la conduite des affaires publiques. Un résultat salué par la médiation togolaise, l’Union africaine, la Cedeao et les Nations unies

Publié jeudi 08 septembre 2022 à 05:18
Processus de la Transition : Le Mali obtient le soutien des partenaires

 La réunion participe à l’opérationnalisation du mécanisme de suivi de la Transition

 

La 3è réunion du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) s’est achevée à Lomé, mardi dernier, par la tenue d’une conférence de presse conjointement animée par le ministre des Affaires  étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur Robert Dussey, son homologue du Mali, Abdoulaye Diop, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma, El Ghassim Wane, et le commissaire aux affaires politiques,  à  la paix et la sécurité de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Abdel Fatau Musah.

D’entrée de jeu, le Pr Robert Dussey s’est réjoui de la forte participation à cette réunion. «L’engagement du président de la République Faure Gnassingbé,  pour le Mali est inconditionnel», a-t-il exprimé.

Selon le chef de la diplomatie togolaise, les faits donnent aujourd’hui raison au président Faure Gnassingbé,  qui avait prévenu sur la progression du terrorisme vers les pays du littoral. «Nombre de personnes pensaient que c’était un problème sahélien. Mais, actuellement, dans la région des savanes au Togo et au Bénin, nous voyons que le terrorisme est à nos portes. Nous avons tout intérêt à aider le Mali et en le faisant,  nous aidons nous-mêmes», a-t-il déclaré.

Le Pr Robert Dussey a indiqué que la diplomatie de son pays,  impulsée par la vision du président Gnassingbé, repose sur la neutralité. «Nous ne voudrons pas prendre fait et cause ni pour l’un, ni pour l’autre », a-t-il présenté comme ligne de conduite dans les négociations. Le cas de la crise malienne est particulier car il ne s’agit d’un état qui lutte contre le terrorisme, a-t-il relevé, ajoutant que le Togo répond à sa vocation «d’une plateforme neutre, de paix,  de dialogue, de tolérance et de discussions».

Qu’est-ce qui bloque la libération des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali ?  En réponse à cette question d’un confrère, le conférencier a été on ne peut plus clair. «Rien ne bloque cette libération», a-t-il dit, avant de demander à la presse de laisser la médiation faire son travail.  Concernant l’Accord pour la paix et la réconciliation, le ministre Abdoulaye Diop soulignera qu’il est question de mettre en place les mécanismes de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) pour permettre d’avoir un consensus avec les frères des mouvements armés signataires. L’objectif recherché, a-t-il  assuré, est d’aller vers une armée nationale reconstituée.

Parlant de la sécurité, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que depuis le mois de décembre, le gouvernement s’est engagé en mettant en œuvre une opération militaire de grande envergure. Il a indiqué qu’une nouvelle stratégie de sécurisation et des moyens qui sont déployés ont permis à l’état d’accroître son contrôle sur une grande partie du territoire national. «Le Mali a commencé ces opérations au mois de décembre», a précisé Abdoulaye Diop. Selon lui, le Mali entend œuvrer pour la création d’une situation sécuritaire permettant la tenue des élections. Au terme de la rencontre, le ministre Diop s’est dit satisfait.

Pour sa part, El Ghassim Wane a fait savoir que cette réunion participe à l’opérationnalisation du mécanisme de suivi qui a été convenu entre le Mali et ses partenaires. Sur le fond, a-t-il reconnu,  la rencontre de Lomé est intervenue dans un contexte marqué par des avancées significatives dans la conduite de la Transition. Au chapitre des actions enclenchées par les autorités maliennes, le diplomate onusien a cité l’adoption d’une loi électorale et la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.

Les efforts sont en cours pour mettre en place l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), a noté avec satisfaction le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies. « Les débats ont permis aux participants d’apprécier à leur juste valeur les avancées qui ont été faites », a-t-il rappelé, ajoutant que c’est une réunion réussie  qui a été marquée par un grand engagement des partenaires pour appuyer le Mali.

Par ailleurs, le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Cedeao a condamné la prise de pouvoir par des voies non constitutionnelles mais aussi le tripatouillage de la Loi fondamentale par des présidents démocratiquement élus. «Ce à quoi nous assistons dans notre sous-région», a regretté Abdel Fatau Musah. Avant de préciser que les relations entre la Cedeao et le Mali ont toujours été bonnes.

 

Envoyé spécial

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner