Programmes de développement et d’aide humanitaire de World Vision : Adaptation nécessaire pour renforcer la résilience des bénéficiaires

Le bureau de World Vision, organisation internationale chrétienne de secours d’urgence implantée au Mali depuis 40 ans, veut adapter ses programmes de développement et d’aide humanitaire aux risques environnementaux et sécuritaires qui plombent la mise en œuvre des projets de développement.

Publié mardi 28 juin 2022 à 07:08
Programmes de développement et d’aide humanitaire de World Vision : Adaptation nécessaire pour renforcer la résilience des bénéficiaires

Le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma (c) a présidé la cérémonie

 

Il a ainsi regroupé l’ensemble des acteurs concernés en atelier pour analyser les «systèmes de résilience» de l’ONG afin d’élaborer une feuille de route pour renforcer la résilience des communautés et des sociétés. Débutée hier dans un hôtel de la place, cette rencontre de deux jours a été présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

C’était en présence du directeur national de World Vision Mali, Patrick Danière, des représentants des services techniques de l’État, de la société civile, et des partenaires techniques et financiers.

Le thème choisi à cet effet est : «La réévaluation du paysage des risques et les impacts sur les systèmes de fonctionnement dans le contexte du Mali.» Pour y arriver, les responsables de l’organisation ont opté pour un processus participatif dans le but d’avoir une vision commune des risques, de la résilience et des priorités.

Les résultats de ces analyses seront intégrés en vue d’adapter leurs programmes de développement et d’aide humanitaire aux risques qui réduisent les efforts de développement. Il s’agit par exemple du changement climatique, de l’insécurité grandissante, des inondations, de la sécheresse, des conflits autour de la gestion des ressources naturelles, de la faible transformation des produits locaux, des difficultés d’accès au financement. Situations face auxquelles nombre de projets modèles et d’approches soutenant la résilience étaient privilégiés.

 Ils se rapportent, entre autres, à l’approche durable de restauration des sols, à la régénération naturelle assistée, aux groupes d’épargne, au développement de chaînes de valeurs locales, à l’agriculture intelligente face au climat et la mise en œuvre de la gestion communautaire des risques de catastrophes... Ces modèles peinent souvent à venir à bout de ces phénomènes, dont l’ampleur a été exacerbée par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

La mobilisation de toutes les énergies parait alors nécessaire pour pouvoir y faire face. «L’occasion nous est donc offerte de mutualiser nos efforts pour mieux comprendre le paysage des risques au Mali, d’examiner les effets de ces risques sur les systèmes de la société et de convenir des actions qui vont concourir à l’appropriation de nos résiliences par les communautés», a dit Patrick Danière, estimant que «les communautés ont besoin de parvenir à une pleine autonomie et à une autosuffisance alimentaire».

Cette approche participative et consensuelle cadre avec les orientations du gouvernement, qui conscient du caractère structurel des crises alimentaires et nutritionnelles, entend trouver une réponse globale en synergie avec les autres pays de la sous-région ouest-africaine.

À ce titre, a rappelé le secrétaire général du ministère du Développement rural, notre pays s’est doté d’une stratégie nationale de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour la période 2020-2035, dénommée priorité résilience pays-Mali. «À l’issue d’un processus de concertation inclusif, multi acteurs et multisectoriels, 20 priorités résilience ont été retenues», a précisé Daniel Siméon Kelema.

Elles visent, selon lui, à créer les conditions d’une révision fiable des crises et d’une gestion efficace et durable en cas d’occurrence en réduisant au strict minimum les impacts négatifs. Aussi permettront-elles un nouvel essor des systèmes de production, des moyens d’existence par des ressources humaines pleinement reconstituées dans toutes les dimensions notamment culturelles, sociales et économiques.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner