
Le président de la Maison de la presse (chéchia noire) en compagnie des responsables du projet
La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du coordonnateur technique du projet Ben Kunafoni, Hassana Yalcoué, et du représentant de la délégation de l'Union européenne (UE), Michel de Knoop. Ce projet est arrivé à terme après 3 années (janvier 2022 - décembre 2024) de mise en œuvre dans le District de Bamako et certaines capitales régionales.
L'objectif était de promouvoir la paix et le vivre ensemble au Mali. Outre la formation de 500 acteurs de médias et de la société civile, Ben Kunafoni a octroyé des fonds d'appui aux reportages citoyens à 22 acteurs de médias bénéficiaires. En plus, 700 personnes ont été sensibilisées sur le vivre ensemble et la non violence, une charte des blogueurs du Mali a été élaborée et un prix de meilleurs reportages a permis de récompenser 8 lauréats dans les catégories de presse.
comme autres acquis du projet il ya la mise en place de 3 comités de veille citoyenne à Kayes, Mopti et Sikasso, et plusieurs productions de presse sur les thématiques de démocratie, du vivre ensemble et de la non-violence. «Le projet visait trois grands résultats, à savoir les connaissances de données sur les médias et sur l'accès à l'information, le renforcement des capacités et la mise en place des mécanismes de veille et de sensibilisation», a rappelé le coordinateur technique Hassana Yalcoué.
Selon lui, les principales cibles de ces activités étaient les acteurs de medias et les organisations de la société civile. Il a félicité les professionnels de medias pour leur accompagnement technique constant. Avant de réitérer, au nom de toute l'équipe du consortium, ses remerciements à tous les partenaires qui se sont impliqués dans la mise en œuvre du projet, particulièrement la Maison de la presse.
Le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a souhaité que les acteurs continuent à capitaliser les acquis du projet pour favoriser le vivre ensemble, l'entente entre les communautés. De son côté, Michel de Knoop ajoutera que ce projet a contribué au renforcement de la démocratie, de l'État de droit et la paix au Mali à travers la participation citoyenne des organisations et les médias.
«La liberté d'information est essentielle dans la cohésion sociale et pour le bon fonctionnement de la cité. Cela passe par le renforcement des capacités des hommes de médias», a martelé le représentant de l’UE.
N'Famoro KEITA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..