Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

La Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale, à un mois de la fin de sa mission, a fait hier le bilan de ses travaux.

Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:36
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : La commission de rédaction dresse son bilan à mi-parcours

Zeïni Moulaye, président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble

 

 L’ancien ministre des Affaires étrangères, Zeïni Moulaye, président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble a fait la genèse de la création de la Commission. Avant de faire le point du travail abattu après avoir expliqué le bien-fondé du projet de Charte qui, une fois élaboré, sera le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, la paix, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que la Charte est pratiquement à sa finition au niveau de la Commission, a affirmé Zeïni Moulaye, précisant qu’il y a déjà quelques mois que le Président de la Transition leur a confié cette mission. «Nous avons travaillé dans un premier temps, l’année dernière, entre le mois de février et le mois de mai, sur l’avant-projet de Charte», a souligné le président de la sous-commission réconciliation, cohésion sociale et vivre ensemble. Il dira que le document a été soumis au mois de mai, au Chef de l’État qui l’a fait examiner et le leur a rapporté. La Commission l’a finalisé et l’a déposé définitivement le 18 octobre 2024.

Deux mois plus tard, le Chef de l’État a estimé que la Commission doit pouvoir faire un projet final, qui est la suite logique de l’avant-projet déposé. Il a donc signé, a fait savoir Zeïni Moulaye, un décret instituant une Commission de rédaction du projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale. C’est cette équipe qui travaille depuis le mois de janvier dernier et qui, aujourd’hui, a pratiquement terminé son travail, a-t-il expliqué.

 Pour lui, les experts sont en train de finaliser le travail. Et le président de la Commission, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga remettra son rapport final au Chef de l’État. «Nous avons été amenés à la réflexion, à ajouter d’autres thématiques portant notamment sur le développement économique, l’environnement, le chômage et surtout l’emploi des jeunes», a souligné Zeini Moulaye. Outre les grandes thématiques, a révélé l’ancien ministre des Affaires étrangères, la Commission a ajouté les valeurs partagées dans les grands déserts socioculturels du Mali.

Ce faisant, il a noté que le Mali est un grand pays issu de royaumes et d’empires qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de l’humanité de façon générale. Toute chose qui témoigne que notre pays est une vieille civilisation qui repose sur des valeurs comme l’honneur, l’amour du travail, la conscience professionnelle, la redevabilité, l’humanité, la dignité et la vérité. D’après l’ancien chef de la diplomatie malienne, notre jeunesse a besoin aujourd’hui de repères sur le plan moral, éthique et déontologique.


Il dira qu’en étudiant la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble et surtout la réconciliation nationale, ils se sont rendu compte qu’en réalité, ces dernières années, nous sommes partis toujours chercher les solutions à nos problèmes à l’extérieur ou avec l’appui de ‘extérieur. Ce qui, pour Zeïni Moulaye, n’était pas nécessaire puisque «si nous jetons un regard sur le rétroviseur de notre histoire, on se rend compte que ce pays regorge des mécanismes endogènes locaux de prévention, de gestion et de règlement des conflits».

À son avis, ces outils permettaient par le passé de réguler la vie en société et aussi de régler les conflits allant des petits conflits de famille jusqu’à la guerre. «Si demain, une rébellion ou une crise éclatait, nous avons la possibilité d’aller à la Charte, de nous référer à l’un de ces mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits…», a signalé Zeïni Moulaye.

Se prononçant sur l’ancrage juridique du document, le conférencier a rappelé que le 25 janvier 2024, le gouvernement a déclaré caduc l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. D’après lui, notre pays ne pouvait laisser le terrain libre et il fallait trouver une solution à la crise au Nord qui s’est implantée au Centre et qui est en train de gagner parfois le Sud et même l’Ouest du Mali.

 C’est ainsi que le Président de la Transition avait initié le Dialogue inter-Maliens pour réfléchir sur tous les problèmes que nous avons notamment la crise multidimensionnelle et les différents conflits. Au cours des débats, il est ressorti un certain nombre de résolutions et de recommandations, parmi lesquelles, la rédaction d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale, qui prendra évidemment la place de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, a expliqué Zeïni Moulaye. 

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner