Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Le programme couvre 102 communes. Il s’emploie à outiller les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka sur la gestion et la budgétisation axée sur les résultats

Publié mercredi 06 septembre 2023 à 05:58
Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services à Gao : Une formation bien à propos

Une vue des participants à la rencontre

 

Le Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services (PDREAS) intervient au Mali, dans un contexte de crise multidimensionnelle, où le processus de décentralisation, entamé en 1990, a du mal à donner les résultats attendus. Cela, bien que la loi portant le Code des collectivités territoriales ait été rélu en 2017 pour prendre en charge certaines dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger .


En effet, le gouvernement a signé, le 12 juillet 2019, un accord de financement avec la Banque mondiale pour la mise en œuvre du PDREAS et de Riposte locale à la Covid-19. Faut-il rappeler que depuis le 2 décembre 2019,  le projet a été mis en œuvre sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars américains, environ un peu plus de 25 milliards de Fcfa. Ce montant initial a été complété par des fonds fiduciaires multi-donateurs; à savoir : la Coopération suisse et l’ambassade des Pays-Bas.

Le PDREAS est un projet d’assistance technique et financière qui couvre 102 communes et vise à créer les conditions favorables à l’accès aux services essentiels et incontournables pour le bien-être des populations, notamment l’éducation et la santé.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites  dans le PTBA 2023 de  la composante II du PDREAS pour le compte de la Cellule d’appui à la réforme des finances publiques (CARFIF) que se tient à Gao, depuis le 4 septembre dernier, l’atelier de formation en gestion axée sur les résultats et en budgétisation axée sur les résultats  (GAR/BAR) à l’endroit des secrétaires généraux des communes d’intervention du programme dans les Régions de Gao, Kidal et Ménaka. L’atelier prendra fin le 15 septembre prochain.

L’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Agaly Ag Inamoud Yattara, en présence du représentant du coordinateur du PDREAS, Salif Traoré, expert en finances publiques et du secrétaire général de la Commune urbaine de Gao, le maire Yacouba Dama.

L’objectif de développement du PDREAS est l’amélioration de la disponibilité et de la rapidité du déploiement des ressources du gouvernement central au niveau des collectivités territoriales et des centres de services. Mais aussi la gestion et la reddition de compte sur l’utilisation de ces ressources par les collectivités territoriales et les centres de services.

Pour camper le décor, Yacouba Dama a souhaité la bienvenue aux participants dans la cité des Askia. Le chef de division-suivi-évaluation de la CARFIF et formateur, Aboubacar Diakalou Camara, a expliqué que durant deux semaines,  les secrétaires généraux des communes des Régions de Gao, Kidal et Ménaka  vont être formés sur deux modules; à savoir : la gestion axée sur les résultats (GAR) et la budgétisation axée sur les résultats (BAR). Il a aussi souligné que dans le cadre de la régionalisation, l’état a voulu transférer  l’essentiel des compétences au niveau des collectivités territoriales.  Pour ce faire, il faut continuer à renforcer les capacités des secrétaires généraux qui constituent la cheville ouvrière au niveau des  communes.

Salif Traoré dira que la Transition dirigée par le colonel, Assimi Goïta, a fait des réformes budgétaires une priorité afin de promouvoir la bonne gouvernance en luttant efficacement contre la corruption et la délinquance financière. Pour lui, l’intérêt de la réforme est matérialisé par l’adoption de plusieurs mesures gouvernementales. Il s’agit de la mise en œuvre du plan de développement institutionnel (réforme budgétaire, réforme de la décentralisation et réforme administrative), l’adoption en 2016 de la Politique nationale de la gestion axée sur les résultats (PN-GAR) dont l’objectif est de poser les fondements d’une culture managériale des affaires publiques, la mise en œuvre en 2016 d’un plan de réforme de la gestion des finances publiques au Mali (PREM).


Et la mise en vigueur du budget-programme à la date de janvier 2018. Il a aussi rappelé quelques difficultés, notamment l’insuffisance et l’instabilité du personnel, la faible mobilisation des ressources internes, l’absence de manuel de procédures administratives, financières et comptables dans les collectivités territoriales en phase avec les nouveaux textes adoptés. Quant à Agaly Ag Inamoud Yattara, il a exhorté les participants  à plus de ponctualité et de suivi afin d’être bien outillés sur ces différentes modules, compte tenu de l’importance des thèmes de  la session qui cadrent parfaitement avec les besoins des collectivités territoriales.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner