
La 4è session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS Mali), s’est tenue lundi dernier, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’élevage et de la Pêche. Les travaux étaient dirigés par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba, président du comité.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné les documents relatifs à l’état d’exécution des activités au titre de l’année 2021 et le programme de travail et budget annuel au titre de l’année 2022. En termes de bilan financier, l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021 est de 1,128 millliard de Fcfa sur un montant initial de 1,696 milliard de Fcfa, soit 66, 5%. Pour l’année 2022, le budget est arrêté à la somme de 13,359 milliards de Fcfa destinés majoritairement au financement d’aménagements, d’infrastructures et d’équipements d’élevage.
Selon le ministre délégué auprès du ministre du
Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, au cours de l’exercice
2020, malgré la crise sociopolitique et sanitaire, le projet a enregistré des
résultats forts appréciables. Il s’agit notamment de l’acquisition de quatre
millions de doses de vaccins dans le cadre de la stratégie nationale
d’éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la
péripneumonie contagieuse bovine, l’acquisition
de 2.000 kits de détection de maladies animales et de produits chimiques
en appui à la direction nationale des services vétérinaires et du Laboratoire
central vétérinaire, l’acquisition de 65 réfrigérateurs et de 18 tricycles au
profit des unités de transformation du lait local.
En plus de ces acquisitions, a ajouté le ministre Youba Ba, le projet a mis à la disposition des services techniques déconcentrés, un lot important de matériels et d’équipements permettant d’améliorer la couverture sanitaire du bétail, de renforcer le système d’information zoo sanitaire et d’améliorer le circuit de commercialisation du lait local. Le montant total des donations est estimé à 28,6 millions de Fcfa.
«Le Mali dispose d’un important cheptel et des ressources pastorales qui constituent la base des productions animales, occupant ainsi environ 80% de nos populations rurales. Cependant, force est de reconnaître que ces ressources, malgré leur importance, parviennent difficilement à satisfaire les besoins de nos populations», a révélé le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche. Poursuivant que les systèmes traditionnels de production subissent des mutations profondes du fait des effets cumulés du changement climatique, de la crise sanitaire et de la détérioration du climat sécuritaire dans le Sahel. Youba Ba a estimé que pour inverser cette tendance, il devient impérieux d’envisager des actions durables et d’interpeller tous les acteurs impliqués dans le développement de l’élevage afin de sauvegarder les revenus des éleveurs et des agro-éleveurs. à cet effet, il a rappelé les principaux résultats attendus du projet, à savoir l’augmentation de la consommation de lait par habitant, l’augmentation de la contribution du secteur bétail-viande aux budgets des ménages par rapport au niveau de référence, l’augmentation du nombre de vente de petits ruminants engraissés, la facilitation de l’accès à la microfinance, la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs pour l’exploitation des ressources et la réduction de la distance moyenne entre les points d’eau sur les voies de transhumance ciblées.
Pour sa part, le coordinateur national du PDDEPS, Mamadou Traoré, dira que 2022 constitue une année phare pour le projet. Car, selon lui, cette année, toutes les réalisations d’infrastructures pastorales et les aménagements pastoraux du projet seront exécutées. Parlant des difficultés de son projet, Mamadou Traoré a souligné, entre autres, la situation sociopolitique et socio-sécuritaire du pays et la pandémie de la maladie à coronavirus qui a beaucoup impacté négativement sur le déroulement normal des activités durant l’année 2021.
Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche a procédé à la remise des équipements et matériels aux services de l’élevage. Ces équipements étaient composés de tricycles, de réfrigérateurs pour la conservation des vaccins, des kits de détection des maladies animales, des kits d’électrifications solaires et des produis chimiques destinés aux analyses des laboratoires.
Makan SISSOKO
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..