#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé

Ce professeur d’enseignement supérieur à la retraite œuvre depuis des lustres pour la promotion de nos langues nationales. Le pédagogue a conçu une nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de ces langues intitulée : «Doclee»

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:18
#Mali: Promotion des langues nationales : L’Immense contribution de Dr N’Do Cissé


Connaissez vous Dr N’do Cissé ? Ce nom dit très peu de chose certainement au citoyen lambda. Pourtant, il est porté par un ancien visage du combat pour la promotion des langues nationales. Il s’intéresse de près à tout ce qui se rapporte à la thématique et passe pour un expert des langues nationales qui ont une importance de plus en plus croissante. Si l’on s’en réfère à la nouvelle Constitution qui stipule qu’elles seront désormais des langues officielles dans notre pays.

Cette nouvelle donne nous pousse à nous intéresser à nos compatriotes qui œuvrent depuis des lustres pour la promotion des langues nationales. Dr N’do Cissé, un professeur d’enseignement supérieur qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis 8 ans, est auteur de plusieurs livres pour l’apprentissage de la lecture et l’écriture dans les langues nationales.

Depuis 2016, il s’est investi dans la production des syllabaires des langues nationales. C’est dans cet esprit qu’il a conçu la méthode «Doclee» qui signifie : Donner les langues à tout le monde (Do) et Centre de langue et d’équité en éducation (Clee). Le docteur en sciences de l’éducation a élaboré 51 brochures destinées à la lecture dans neuf langues nationales.

Ces documents, a-t-il précisé, ont été envoyés au ministère de l’Éducation nationale à l’attention des apprenants pour leur faciliter la lecture et l’écriture. L’ancien chef de département science du langage à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL) tire son immense expérience de sa riche carrière dans les Organisations non gouvernementales (ONG). Il a élaboré avec l’Américaine Barbara Garner de l’ONG World education international (Wedi), le programme d’alphabétisation dénommé : «Samogoya». 

Selon lui, il s’agit d’habituer les gens à pouvoir interpréter une image, savoir le problème posé au niveau de celle-ci et trouver la solution à la problématique. Le linguiste affirme que le programme a été reconnu par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) comme une nouvelle méthode d’alphabétisation.

 

MÉTHODE DOCLEE- En plus de cela, Dr N’do Cissé a développé un programme d’alphabétisation spécial pour les personnes non lettrées dans la mine d’or de Nampala, gérée par un Suisse à l’époque. Il a également à son actif la conception du programme «Alpha active»  pour un groupe de femmes à Ouélessébougou dans la  Région de Koulikoro, bénéficiaires du projet de microfinance «Tèguèrèni».

Il est financé par la Fondation Stromme dans l’objectif de rendre les femmes actives en termes d’épargne et de solidarité entre elles.

Avec la somme de ces expériences, le linguiste est persuadé que notre pays doit adopter un programme d’alphabétisation qui peut s’appliquer à toutes les langues nationales. Il déplore l’application des programmes d’alphabétisation financés par des ONG et destinés à deux ou trois villages. Pour lui, il faut aller vers un programme national ou régional. C’est ce que l’ancien chef de division recherches linguistiques et pédagogiques de la Direction nationale de l’alphabétisation fonctionnelle et de la linguistique appliquée (Dnafla) tente de promouvoir avec sa méthode Doclee. Les portes de cette structure lui ont été ouvertes lorsqu’il travaillait sur sa langue maternelle à savoir le senoufo.

En cette période où des détracteurs de l’alphabet latin proposent d’autres systèmes d’écriture pour l’apprentissage de nos langues nationales, notamment le N’ko, l’enseignant à la retraite déclare qu’on doit maintenir cet alphabet que le pays utilise pour l’apprentissage de nos langues nationales. «Ce n’est pas après 60 ans qu’on va créer un autre alphabet qui va dans le sens contraire de l’alphabet qu’on utilise», répond l’enseignant de la FLSL à la retraite.

Parlant de l’initiative des autorités à promouvoir les langues nationales, Dr N’do Cissé affirme qu’il faut exploiter la chance d’avoir des autorités conscientes des valeurs de nos langues nationales. Ainsi, il propose la conscientisation des cadres du pays dont un grand nombre n’ont pas un discours franc par rapport à la promotion de nos langues.

En plus de ces travaux sur l’alphabétisation, cet ancien professeur d’enseignement supérieur a rédigé plusieurs livres (contes et nouvelles) bilingues (langues nationales et français). L’ancien professeur des lettres du Lycée Dougoukolo Konaré de Kayes est également auteur de plusieurs romans. Le dernier intitulé : «Deux zouaves» date de janvier 2023. Il a aussi publié à l’Harmattan en France «Les rites initiatiques chez les senoufos du sud Mali» en 2005. À ces œuvres, s’ajoutent deux romans publiés en ligne.

L’apport du Dr N’Do Cissé dans la promotion des langues est considérable, affirme le Recteur de l’ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré. Leur collaboration riche en enseignement et orientation a débuté en 2005 à la FLSL. À travers des images, un génie imaginatif, «le linguiste chevronné», explique l’universitaire, montre en grand pédagogue comment apprendre à lire, à calculer en bamanankan et senoufo. Il poursuit que Dr Cissé a souvent mis les étudiants en pratique en leur faisant jouer une adaptation en bamanankan du texte de Seydou Badian : «Sous l’orage». Selon le patron de L’ULSHB, Dr N’do Cissé apparaît aussi comme un didacticien avisé qui adapte le contenu des savoirs, qui affine ses recherches à la dimension des apprenants.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner