Promotion des langues officielles : L’Amalan maintient le cap

L’Académie malienne des langues (Amalan), en dépit d’un contexte national difficile, maintient le cap dans la promotion et la valorisation des langues officielles.

Publié mercredi 18 juin 2025 à 10:19
Promotion des langues officielles : L’Amalan maintient le cap

Adama Diokolo Coulibaly, directeur général de l’Académie

 

La création de cette structure fait encore plus sens et consensus avec la décision des autorités de faire de plus d’une dizaine de nos langues nationales désormais des langues officielles. En outre, la relecture des documents linguistiques de référence, notamment des grammaires et des lexiques spécialisés dans douze langues officielles, témoigne des résultats remarquables engrangés par l’Amalan.

La structure de promotion de nos langues nationales a tenu, hier dans ses locaux, la 13è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Boubacar Dembélé, en présence du directeur général de l’Académie, Adama Diokolo Coulibaly, et de l’ensemble des administrateurs.

Au cours de la session, les administrateurs ont examiné et adopté le compte rendu de la précédente session, avant de faire le point des recommandations. Le rapport d’activités et le rapport annuel de performance (RAP) de 2024 ainsi que le rapport financier pour la même période et le projet de budget de l’exercice en cours étaient aussi soumis à leur approbation. Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le projet de programme d’activités pour l’année 2025.

Il est bon de préciser que le budget prévisionnel de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à 635 millions de Fcfa contre 657 millions de Fcfa pour l’année 2024. À l’entame de son intervention, le directeur général de l’Amalan a salué la détermination de l’Académie à poursuivre sa mission en déclarant : «Notre structure a poursuivi sa mission avec rigueur, constance et créativité, fidèle à sa vocation première : la promotion et la valorisation des langues officielles comme leviers de développement et d’affirmation identitaire».


Adama Diokolo Coulibaly a ensuite exposé les principales réalisations de l’Académie. Parmi lesquelles, la relecture des documents linguistiques de référence (grammaires et lexiques spécialisés en histoire, géographie, économie) dans douze langues officielles, la traduction intégrale du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV) : un outil essentiel pour la diffusion des principes républicains et éthiques. Mais aussi l’élaboration et la validation de modules pédagogiques pour l’apprentissage des langues officielles comme langues secondes, en synergie avec les acteurs de l’éducation.

L’Amalan a également célébré la Journée internationale de la langue maternelle, un moment fort de plaidoyer en faveur de la diversité linguistique et culturelle. Malgré ces succès, l’Académie a dû faire face à des obstacles importants, notamment la faiblesse des ressources financières, les difficultés logistiques en régions, ainsi que le besoin de renforcer les compétences du personnel. Le directeur général a insisté sur le fait que ces défis aient stimulé l’innovation et renforcé la résilience de l’institution.

Par ailleurs, il a indiqué que pour l’année 2025, l’Amalan entend mettre un accent particulier sur l’opérationnalisation effective de son comité scientifique et technique et de l’Assemblée des académiciens et l’élargissement de la présence des langues officielles dans l’espace public, l’éducation, la justice et les médias.

De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de l’Éducation a souligné que la session se tient dans un contexte institutionnel marqué par l’adoption, le 24 avril 2025, de la loi organique déterminant les conditions et modalités d’emploi des langues officielles du Mali par le Conseil national de la Transition (CNT).

Selon lui, cette avancée historique consacre la volonté politique de faire des langues nationales des instruments effectifs de gouvernance, d’enseignement, de justice, de communication publique et de cohésion sociale. Et d’ajouter que ce texte vient conforter les missions confiées à l’Amalan, qui se positionne désormais comme le principal levier de mise en œuvre de cette nouvelle architecture linguistique, conformément à l’article 31 de la Constitution du 22 juillet 2023, qui consacre les langues nationales comme langues officielles.

«Cette loi constitue une avancée historique, une étape décisive dans le processus de valorisation des langues officielles comme langues d’instruction, de communication administrative, de justice et de création. Elle donne désormais à l’Amalan un cadre juridique renforcé pour asseoir durablement les bases d’un multilinguisme fonctionnel et souverain, fondé sur notre identité culturelle», a affirmé Boubacar Dembélé. Il a précisé que le programme d’activités 2025, ambitieux et structuré, s’articulera autour de cinq domaines prioritaires : la recherche linguistique, la gouvernance, le plaidoyer, la traduction et la communication.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner