Qualité des pneus : Une question de vie ou de mort

La pneumatique est primordiale pour la sécurité des usagers des véhicules et autres engins roulants. Il est donc nécessaire de prendre en compte la qualité et d’effectuer le contrôle de façon régulière afin d’éviter des surprises désagréables

Publié mercredi 08 février 2023 à 06:28
Qualité des pneus : Une question de vie ou de mort

Les prix des pneus d’occasion vont de 6.000 à 25.000 Fcfa

 

 

Le constat est que dans notre pays, beaucoup préfèrent les pneus rechapés ou de la casse dont le prix est très abordable. Rencontré quelque part à Sébénikoro, Daouda Sangaré, propriétaire de voiture depuis 13 ans, est un mordu de ces pneus recyclés. «En cas de besoin, je m’en procure dans la casse», nous confie Daouda Sangaré qui se soucie plutôt du prix que des risques auxquels les utilisateurs de ces pneus recyclés s’exposent.

Il n’est pas le seul. Sidiki Sacko, chauffeur de son état que nous avons croisé dans un garage à Lafiabougou, y était venu changer ses « deux pneus arrière dont le degré d’usure ne lui permet plus de circuler en sécurité». Pour autant, M. Sacko n’a aucune idée de la qualité des pneus qu’il vient de faire monter sur son véhicule. Il espère tout simplement que ceux-ci tiendront longtemps. «Parfois, c’est juste une question de chance», dit-il. Telle est la «philosophie» de nombre d’automobilistes sous nos cieux.

Or, la sécurité doit toujours être une norme à observer quand on décide de changer le pneumatique. Et dans le cas des pneus d’occasion, il est difficile d’apprécier leur fiabilité. C’est du moins ce que nous fait comprendre Sory Ibrahima Touré, chef du Centre Mali Technique Système (MTS). Selon lui, les pneus sont des contacts d’adhérence qui relient un engin à la route. Ils assurent donc son équilibre et sa stabilité durant la conduite.

« La durée de vie d’un pneu, qui va de 03 à 06 ans, peut être raccourci par le nombre de kilométrage qui est de 100.000 kilomètres. Une fois que cette distance est atteinte, il doit être changé. En d’autres termes, le pneu doit être remplacé en fonction du kilométrage parcouru et non du nombre d’année», explique Sory Ibrahima.

Pour l’expert de la visite technique, il est recommandé de changer les pneus par pair quand il s’agit d’un petit véhicule et pour les 4x4, tous les quatre doivent être remplacés à la fois. Et cela se fait sous le contrôle d’un connaisseur, puisque les pneus doivent impérativement avoir la même hauteur. «Vous constaterez que quand on change un seul pneu, le véhicule à tendance, au freinage, à basculer du côté du pneu usé», fait remarquer Sory Ibrahima Touré. À ce propos, le directeur régional des transports, Moumini Guindo, attire l’attention sur ce risque décrit dans le Code Rousseau: « différents types de pneus montés sur un même véhicule peuvent occasionner certains déséquilibres».

 

DURÉE DE VIE- Nul besoin d’être un technicien pour connaître la durée de vie d’un pneu. Sur chaque type, il y a des inscriptions relatives notamment à la définition, la provenance, l’année et la semaine de la fabrication. « Très souvent, c’est marqué avec les trois lettres DOT (Departement of transportation) avec quatre chiffres. Les deux premiers chiffres informent sur la semaine au cours de laquelle le pneu a été confectionné. Et les deux derniers indiquent l’année à laquelle il a été mis en vente», explique le technicien de MTS.

En plus, il y a des «témoins sur les pneus qu’on appelle témoins de profondeur ou d’usure de pneu qui s’effleurent (par les gommes de l’extérieur) au fur et à mesure. En les observant, le conducteur doit normalement savoir si ses pneus sont en état ou pas ». L’expert précise que certains types de pneus deviennent à la longue des gommes dures, donnant ainsi l’impression d’être neufs alors qu’ils sont, en réalité, en très mauvais état. Généralement, cette métamorphose intervient après 10 à 11 ans de vie. Et à cet âge-là, le pneu n’est plus adapté puisqu’il y a moins d’adhérence. En effet, argumente Sory Ibrahima Touré, le «pourcentage d’adhérence se réduit de 10% par an. Le freinage peut alors être de 0 à 40% sur une distance de 05 mètres».

Nombre de personnes chargent les réparateurs de vérifier et de garantir la sécurité des pneus dans le but d’attester leur fiabilité. Notre équipe de reportage a rejoint le vulcanisateur Madou, un habitant de Taliko en Commune IV du District de Bamako. Selon lui, il y a des pneus sans chambre à air et ceux qui en ont. Le premier type est plus conseillé et plus facile à réparer. « Les nouveaux pneus que nous voyons sur le marché ne sont pas faits pour l’utilisation de chambre à air. Mais quand ils sont usés et que l’on décide de les réparer, on peut utiliser une chambre à air », explique le réparateur.

Cependant, Madou recommande aux automobilistes d’éviter de réparer le même pneu plus de deux fois. Mieux, insiste-t-il, il faut carrément le remplacer pour ne pas être confronté à des problèmes qui peuvent survenir même après l’entretien. Notre interlocuteur est formel: «Il est vrai que les pneus d’occasion sont moins chers, mais les acheter c’est mettre en péril sa propre sécurité et augmenter la probabilité d’accident».


Le commerce des pneus rechapés est florissant à tel point qu’on peut facilement trouver les points de vente partout dans la capitale. Mais pour en trouver en vrac, il faut se rendre au marché Dibidani. Là, nous sommes tombés sur Mamby Keïta, un commerçant. Devant sa boutique, une dizaine de jeunes s’affairaient autour de pneus superposés. Il y a en de toutes marques : Michelin, Bridge-stone, Dunlop, Hankook, Nokian, Goodyear, Continental… Et de tous âges : du «tout neuf» à ceux déjà utilisés en Europe, appelés couramment «casse» ou «seconde main».

 

DIFFÉRENTS TYPES-Selon le détaillant, des containers de pneus arrivent chez nous en provenance de la France, de l’Allemagne, du Canada, du Japon… Ils entrent au Mali via le port de Dakar au Sénégal. Les prix varient fonction de la marque et de l’état du pneu. «Pour les pneus d’occasion, il y a le 1er, 2è et 3è choix», détaille Mamby Keïta, indiquant que les prix vont de 6.000 à 25.000 Fcfa. Les pneus neufs, eux, sont vendus avec six mois de garantie. Le commerçant conseille les pneus de bonne marque, bien qu’ils coûtent plus chers. Doit-on se fier à sa recommandation ou encore aux apparences de ses marchandises?

L’expert du MTS pointe du doigt le comportement inapproprié de certains commerçants, qui n’hésitent pas à renouveler les bandes de roulement des pneus réchappés. «De plus en plus, les gens ont tendance à renouveler les rainures des pneus déjà usés, en les creusant un peu plus pour les faire ressortir et les revendre comme pneu occasionnel ou bon», nous apprend Sory Ibrahima Touré. Aussi, poursuit-il, «ce n’est pas parce qu’un pneu n’a jamais été utilisé au Mali qu’il est de bonne qualité. Certains sont vendus sur nos marchés alors qu’ils ont été exclus de l’homologation dans leur pays de provenance».

Rencontré dans un garage à Lafiabougou, le mécanicien Daouda Sidibé affirme qu’il y a une panne technique appelée parallélisme qui joue également sur les pneus même s’ils sont neufs. «Le défaut de parallélisme désagrège trop rapidement les pneus», dit le garagiste qui dévoile ainsi ce que beaucoup de conducteurs ignorent. « Le pneu d’un véhicule sous-gonflé rend son freinage plus difficile et augmente sa consommation en carburant», selon Daouda Sidibé. Et le promoteur de l’auto-école Danaya, Yaya Mariko, d’ajouter : «tout bon chauffeur doit contrôler, chaque matin, l’état de ses pneus avant de s’aventurer sur les routes».

Il  rappelle que lors de la visite technique (contrôle technique), le véhicule est pénalisé et soumis à une revisite si l’épaisseur de la bande de l’un des pneus ne répond pas à la norme. Le délai de cette revisite est de 30 jours pour les voitures personnelles et de 15 jours pour les transports en commun et les poids lourds. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), plusieurs cas d’accident ont été causés par des défaillances au niveau de la pneumatique.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner