Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Réduire la question Kamite à la provocation publique inutile de ce jeune qui se prétend Kamite n'est pas dire la vérité aux maliens et ce n'est pas juste. Il y a anguille sous roche, celui qui veut tuer son chien l'accuse de rage.

Publié samedi 05 novembre 2022 à 17:05
Question Kamite: Evitons toute étincelle qui peut allumer un feu dans notre pays déjà si fragile

Je suis les acteurs du Mouvement Kamite à travers le monde  depuis 2018 et je suis juste gêné qu'on réduise ce mouvement à seulement un retour aux traditions africaines à un fétichisme ou à une religion traditionnelle africaine, qu'on ne connait pas mieux que les religions actuelles. 


Et comme le disait un grand chrétien initié sur cette question il n’y a pas encore un discours religieux kamite,  structuré avec ses rites, ses prophètes et ses pratiques,  à l'instar des autres. A ma connaissance, le Kamitisme est un mouvement de pensée philosophique, politique, économique et spirituel,  dont le but ultime recherché est la valorisation de la race et de la condition noire à travers le monde. 


Le Kamitisme, c'est le combat du Noir humilié, déshumanisé, colonisé, esclavagisé et finalement considéré comme moins que rien par toutes les autres races à travers le monde. C'est cette révolte qui s'exprime à travers le Kamitisme.  Dans ce combat racial multiforme certains ce sont attaqués aux religions qui selon leur analyse feraient partie des causes de l'inconsidération du noir dans le monde, d'autres ont choisi la voie du panafricanisme et se battent pour l'unité africaine, d'autres ont pris la question monétaire comme leur cheval de bataille,  quand certains autres de ce même mouvement ont choisi de s'attaquer aux systèmes éducatifs en cours  dans nos pays jugés aliénants.


On ne devient pas Kamite au hasard, on ne le devient que par conviction. Tous les Kamites que j'ai connus sont dans la recherche, dans le débat d'idées, dans la confrontation des sources, parce que parmi les Kamites, vous avez des chrétiens, des musulmans, des déistes, qui ne croient qu'en Dieu mais ne croient en aucune religion comme révélées parce que trouve que Dieu est au delà de la compréhension humaine et qu'ils ne saurait parler à un humain et dans quelle langue ?  des athées, qui ne croient tout simplement pas à l'existence d'un Dieu qui brûlerait  ses enfants pour leurs fautes demain dans un enfer qu'ils trouvent hypothétique, comme de simples libres penseurs qui sont dans la recherche spirituelle comme des soufis. 


Ce que le jeune provocateur a fait n'a rien à avoir avec le Kamitisme et il n'est pas Kamite parce qu'il se dit l'être. Le Kamitisme est une question de conviction. Et je n'ai personnellement pas aimé la sortie du Doyen qui aurait dû sortir pour apporter ces clarifications, pour que l'image du mouvement ne soit pas liée,  à jamais, à des actes de provocation publique inutiles de ce genre.


Mais je comprends que des années de frustration accumulées à voir certains prêcheurs religieux s'attaquer à sa foi Kamite sans aucune mis en garde ds autorités puisse amener un vieux sage comme lui viscéralement  inoffensif à s'exprimer ainsi. Je le comprends sans le défendre dans le verbe choisi pour s'exprimer sur cette question. Mais quoi qu'il ait fait, nous demandons la clémence des juges pour son âge et pour ses antécédents de paix, le climat social en gagnerait. 


Être Kamite étymologiquement veut dire être noir, alors qui n'est pas Kamite surtout un malien ?  Ce mouvement a beaucoup de branches comme  l'islam ou le christianisme. J'ai bien aimé la mobilisation de la communauté musulmane, mais c'est ce genre de mobilisation qu'on aurait voulu voir quand de prétendus djihadistes s'attaquaient et s'attaquent encore à de paisibles populations musulmanes civiles au nord de notre pays, pillent, violent et brûlent des champs en se réclamant du djihad donc de la religion musulmane. 


On devrait avoir de telle mobilisation pour dire à la face du monde que ce que font les prétendus djihadistes au nord n'est pas de l'Islam mais du terrorisme, mais jamais aucun groupement religieux n'a appelé à un tel sursaut, surtout comme celui que nous avons vu sur le boulevard de l'indépendance pour défendre la religion de paix. Je demeure convaincu que l'islam du Prophète Muhammad (PSL), est une culture de paix et c'est à chaque musulman de l'incarner par son comportement de tous les jours. Il faut que les intellectuels acceptent d'engager ce débat de clarification pour éviter à notre pays les amalgames préjudiciables à la paix sociale si déjà fragile.


En terminant, je pense que l'État doit aussi penser à instaurer un permis de prêche basé sur un diplôme et une formation dans ce sens, tout le monde qui sait lire le saint Coran ne peut pas être un prêcheur, il ya certains chefs religieux qui sont des pêcheurs de la haine qui égarent les fidèles tous les jours.

Nous condamnons encore une fois ce que le jeune a fait et disons tout haut qu'il n'est pas Kamite et que ce n'est pas cela le Kamitisme de Cheick Anta Diop, de Ama Mazama, de Kelefi Assanté ou de Firmin Antenor. 

Que Dieu sauve et bénisset notre grand pays !


Ousmane Bamba

Analyste politique

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner