Quinzaine de l’environnement : La 26è édition lancée à San

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie, a justifié le choix de la Région de San par la fragilité de son écosystème, ses défis environnementaux, et son potentiel de développement durable conciliant progrès humain et préservation des ressources naturelles

Publié vendredi 13 juin 2025 à 07:41
Quinzaine de l’environnement : La 26è édition lancée à San

La 26 édition de la Quinzaine de l’environnement a été officiellement lancée hier au terrain d’athlétisme de San par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. L’événement, couplé aux célébrations de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin) et de la Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse (17 juin), a réuni plusieurs personnalités dont la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et son homologue nigérien, le Colonel Maïzama Abdoulaye. 

La ville de San, parée aux couleurs de l’événement, a réservé un accueil chaleureux au Chef du gouvernement et à sa délégation dans une ambiance festive. Organisée par le ministère de l’Environnement à travers l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), cette Quinzaine se tient autour de deux thèmes majeurs : «Mettre fin à la pollution plastique mondiale» (Journée mondiale de l’environnement) et «Restaurer les terres, exploiter les opportunités» (Journée internationale de lutte contre la désertification). Riche en biodiversité et en savoir-faire locaux, la Région de San, a été choisie pour symboliser l’engagement communautaire. Durant cette Quinzaine, plusieurs activités sont prévues notamment des panels thématiques, des campagnes de sensibilisation, des reboisements, des concours citoyens et des expositions.

Prenant la parole, le Premier ministre a d’abord salué l’héroïsme des Forces armées et de sécurité dans la défense de l’intégrité du territoire national, rendant hommage aux victimes du terrorisme. Il a justifié le choix de la Région de San par la fragilité de son écosystème, ses défis environnementaux, et par son potentiel de développement durable conciliant progrès humain et préservation des ressources naturelles.

À travers cette Quinzaine, le gouvernement entend, selon le Premier ministre, renforcer la sensibilisation locale et nationale pour un environnement sain et un cadre de vie amélioré, avec l’implication de tous les acteurs. Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, la Stratégie nationale pour l’Émergence et le Développement Durable (SNEDD 2024-2033), fondée sur la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma», illustre cette ambition.

Elle repose sur des
actions concrètes telles que l’agroécologie, le reboisement, la gestion participative des terroirs et la valorisation des produits forestiers non ligneux, véritables leviers économiques pour les communautés rurales. « L’un des défis majeurs à venir reste la pollution plastique. Nos villes, villages et hameaux sont envahis par des déchets qui asphyxient les sols, contaminent l’air et menacent la santé publique», a déploré le Chef du gouvernement. Il a enjoint la ministre de l’Environnement à faire appliquer avec rigueur les textes législatifs et réglementaires existants en la matière.



La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara lors de son intervention

Sous l’impulsion du Président de la Transition, a-t-il ajouté, le gouvernement a engagé plusieurs réformes à savoir, l’amélioration du cadre juridique et institutionnel, l’intégration du climat dans les politiques publiques, la mobilisation de financements verts, et la digitalisation des outils de gouvernance environnementale pour plus d’efficacité et de transparence.

 

ACTION ET ENGAGEMENT- À son tour, la ministre Mme Doumbia Mariam Tangara a salué la mobilisation du Premier ministre, qui témoigne selon elle d’un engagement fort en faveur de la cause environnementale. Elle a aussi rendu hommage à la présence du Colonel Maïzama Abdoulaye, représentant le Niger, et salué le soutien exprimé par le Burkina Faso. Pour elle, la Quinzaine est bien plus qu’une commémoration.


Elle constitue un moment d’éveil collectif, de sensibilisation citoyenne et de dialogue stratégique pour faire face aux défis environnementaux croissants à savoir, la
pollution plastique, la dégradation des terres, la perte de biodiversité, l’insalubrité et les impacts climatiques. «Les thématiques de cette année nous obligent à repenser nos modes de production, de consommation et d’aménagement afin de préserver durablement nos sols, notre eau, notre biodiversité et notre cadre de vie», a souligné la ministre chargée l’Environnement.

Malgré l’adoption de la Loi n°2014-024 du 3 juillet 2014 interdisant les sachets plastiques non biodégradables, la ministre Tangara a reconnu les difficultés rencontrées dans son application. Elle a assuré que son département s’emploie à surmonter ces obstacles pour obtenir des résultats concrets sur le terrain.

Par ailleurs, la ministre chargée l’Environnement s’est réjouie de la forte mobilisation des jeunes, femmes, producteurs, chercheurs, collectivités territoriales et du secteur privé. «C’est une Quinzaine d’actions, d’engagement, qui appelle à la participation de tous et à tous les niveaux», a-t-elle déclaré. Elle a appelé l’ensemble des acteurs à s’investir pleinement dans la lutte contre la pollution plastique et la restauration des terres, deux enjeux majeurs pour l’avenir du pays.

De son côté, le ministre nigérien de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, a exprimé sa satisfaction d’être aux côtés des autorités maliennes. Il a salué les réalisations du Mali dans les domaines de la lutte contre la pollution, le changement climatique et la restauration des terres. «Cet événement donne de la visibilité aux actions déjà menées, à celles en cours et aux ambitions futures.


Nous en sortirons inspirés, dans l’intérêt de l’AES, du Niger et de l’ensemble des communautés sahéliennes», a-t-il déclaré.

La cérémonie a été marquée par un sketch du groupe Nyogolon sur les thématiques environnementales, la visite des stands d’exposition, la pose de la première pierre du vestibule de San et une plantation d’arbres dans le bosquet dédié à la Confédération des États du Sahel (AES).


Envoy
és spéciaux

Amadou KONATÉ

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner