Ramadan à Sikasso : La période de la glace

Yaya Koné prépare sa cargaison avant de l’envoyer sur les sites d’orpaillage

Publié vendredi 22 avril 2022 à 05:24
Ramadan à Sikasso : La période de la glace

Pendant le mois de Ramadan, les fidèles musulmans en capacité de jeûner doivent se plier à cet exercice de piété. Ces derniers passent, donc, la journée sans manger ni boire. La particularité de cette année est que le mois de Ramadan a coïncidé avec la forte chaleur. Ce qui implique une forte consommation de la glace à la rupture du jeûne. à Sikasso, les commerçants de glace se frottent bien les mains en ce mois béni de Ramadan.

Il est 10 heures passées dans l’ancienne cour de la société énergie du Mali (EDM-SA) près du stade municipal de Sikasso, quelques tricycles et une moto Djakarta sont garés. Ici, c’est le point de rendez-vous de l’un des grands revendeurs de glace de la ville, Yaya Koné. «Revendre de la glace sur les sites d’orpaillage, c’est mon métier depuis plus de 15 ans», affirme Koné, précisant que la demande est encore plus forte pendant le Ramadan.

Notre interlocuteur commence ses activités de 4 heures du matin jusqu’au petit soir. Il achète de la glace chez plus d’une vingtaine de clients dans la ville. Ils les emballent dans des sachets et des sacs de 100 kilo et les expédie par des véhicules de transport en commun jusqu’aux sites d’orpaillage de Bèguèla, Nampala, Fala, Nièna, Dougoukolobougou et Diabougou. Yaya Koné affirme que ce commerce l’aide énormément dans ses dépenses.

Ses affaires prospèrent, il assure gagner plus de 500.000 Fcfa par campagne de Ramadan. Pendant notre entretien, son téléphone lui a annoncé une sonnerie. Il nous a montré le message qui lui est parvenu lui confirmant l’envoi de 40.000 Fcfa d’un de ses clients dans un des villages qu’il dessert.

Toutefois, il déplore les coupures intempestives d’électricité qui affectent un peu son activité commerciale. Il n’arrive pas à obtenir de grandes quantités de glace comme il le souhaite en raison de ces désagréments. Il implore les autorités à rétablir le plus rapidement la situation.

De son côté, l’enseignante du second cycle de Mamassoni, Mme Ouloguème Ouleymatou Tembely évolue également dans le domaine depuis plus de 20 ans. Elle vend non seulement en gros, mais elle détaille aussi dans le quartier. Elle possède trois congélateurs. «Des revendeurs viennent s’approvisionner ici. Ils peuvent acheter 60 à 120 morceaux par jour», affirme-t-elle, ajoutant qu’elle écoule 3 morceaux de glace à 200 Fcfa et 75 Fcfa l’unité. «Alhamdoulilaye, mon marché est vraiment rentable. Je fais presque tout avec les revenus que je gagne de ce commerce», conclut-elle.

Adjaratou Sanogo est l’une des clientes de Mme Ouloguème. Elle juge très importante la consommation de la glace pendant la rupture du jeûne. «Depuis le début du Ramadan, je paie la quantité de glace que ma famille doit consommer au cours du mois. Et, chaque matin, j’envoie mes deux glacières chez Mme Ouloguème pour les récupérer le soir», témoigne-t-elle, soulignant qu’elle ne peut vraiment pas se passer de la glace pendant la rupture.

Pour la nouvelle propriétaire de congélateur, Mme Mariko Martine Dembélé, cette période est très propice. C’est presqu’une aubaine pour elle. «Bien que je sois nouvelle dans le domaine, je constate que rien ne vaut le commerce de la glace surtout en cette période», dit-elle. Elle soutient qu’elle vend uniquement en gros. Chaque jour, elle encaisse 2.000 Fcfa.

«En tout cas, si ça ne tient qu’à moi, ce mois de Ramadan doit être prolongé, tant mes activités commerciales sont prospères», s’est réjouie Mme Mariko. Elle aura le temps de se consoler avec les périodes de chaleur qui suivront après le Ramadan mais si la fréquence des achats pourrait connaître un fléchissement. 

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Festival du triangle du Balafon à Sikasso : Rendez-vous du 9 au 11 octobre prochains

Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 26 août 2025 à 09:59

Décentralisation et développement local : C’est aussi un choix de société

La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:15

Sikasso : Ces femmes au foyer qui veulent reprendre le chemin de l’école

La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:06

Sikasso : La campagne de reboisement lancée

Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutter contre la désertification»..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 12 août 2025 à 09:00

Café statistique à Sikasso : Un espace d’information et de sensibilisation des utilisateurs des données statistiques

«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était l’objectif principal du Café statistique..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:09

Sikasso : La phase locale de la biennale artistique et culturelle a vécu

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a vibré, les 24 et 25 juillet dernier, au rythme de la phase locale de la biennale artistique et culturelle..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner