Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Entre cherté des produits de consommation et l’augmentation des dépenses pour les besoins de ce mois, les chefs de famille ne cachent pas leur inquiétude

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:33
Ramadan : «Le Casse-tête pour garnir les assiettes»

Le sucre et le riz font partie des produits les plus consommés pendant cette période  

 

Ça y est ! On est à quelques heures du début du Ramadan. Trente jours de jeûne, mais aussi de dépenses. Durant ce mois d’adoration pour la communauté musulmane, les dépenses se multiplient. Comme les années précédentes, le  Ramadan 2025 se tient dans un contexte financièrement difficile. En cette période de vaches maigres, les chefs de famille sont inquiets. «Ça ne va pas ! Tout est cher!», cette plainte que nous avons entendue tout au long de notre reportage en dit long sur l’anxiété des chefs de famille.

À la rupture, c’est connu, chacun cherche à compenser sa journée d’abstinence par des mets de qualité et de quantité. D’où l’augmentation des charges. Alors qu’avec la situation du pays, les revenus de nombre de chefs de famille ne suffisent pas pour joindre les deux bouts. C’est du moins ce qu’affirme bon nombre d’entre eux. «Les temps sont durs et tout est cher. Les dépenses me font déjà peur », se lamente Aliou Tangara.  Pour couvrir les dépenses, il fait recours à l’endettement. «Pour ce mois, les dépenses vont doubler. Pour m’en sortir, je m’endette chez les boutiquiers du quartier», nous confie ce promoteur d’atelier métallique.

Abondant dans le même sens, Adama Goïta affirme avoir déjà commencé à acheter le nécessaire pour le mois. «Pour l’occasion, j’ai acheté un bidon d’huile de 20 litres à 22.500 Fcfa, deux sacs de riz à 54.000 Fcfa et un sac de sucre à 27.000 Fcfa. Je suis sûr que cela est suffisant pour couvrir le mois », se rassure-t-il. Comme lui, Zoumana Sidibé s’est également doté d’un sac de petit mil à 19.000 Fcfa et un sac de maïs à 15.000 Fcfa. «C’est tout ce que j’ai pu acheter avec mes économies. Pour le reste, les dépenses se feront en fonction du gain quotidien», dit-il.

Les hommes ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la situation, les ménagères de leur côté émettent également des inquiétudes. Pour l’occasion, celles-ci ont l’habitude d’acheter de nouveaux ustensiles. Assitan Diarra fait partie de ce lot. Chaque  Ramadan, précise-t-elle, elle achète des bols, des assiettes, des thermos, des glacières pour rénover sa garde assiette. Selon elle, c’est aussi une manière de montrer son enthousiasme pour le mois et encourager sa famille à jeûner. « Ce n’est qu’au mois de  Ramadan que je mange avec mon mari. Donc, je fais le nécessaire pour lui faire plaisir», affirme-t-elle  le sourire aux lèvres. Toutefois, notre interlocutrice précise que les dépenses qu’elle engage proviennent de ses revenus.

En plus de ceux qui achètent de nouveaux ustensiles, on a celles qui s’équipent en gaz, charbon ou en bois de chauffe pour faciliter la cuisine. Cela en va de même pour les condiments et d’autres produits de consommation comme le gingembre, le tamarin, les oignions, la farine ou l’ail. Des explications d’Aminata Diakité, ces planifications contribuent fortement à réduire les dépenses. « Durant le  Ramadan, il faut au minimum 3 repas, dont 2 plats spéciaux. Il faut donc se planifier pour mieux gérer les dépenses», indique-t-elle.

Chaque famille a ses réalités. Du côté de la famille Sidibé, la situation est assez différente. Elles sont au total 4 femmes à entretenir la maison. Et au mois de ramadan, elles préparent pour les enfants et font d’autres plats pour les jeûneurs. «On n’a que 2.000 Fcfa comme frais de condiments. Pourtant, on doit préparer respectivement pour les enfants et les jeûneurs. C’est très difficile à gérer, se lamente Alimata Diallo. Pour pouvoir s’en sortir, elle estime que les chefs de famille devraient augmenter les frais de condiments. «Pour ce mois, on ne demande qu’un ajout de 1.000 ou 2.000 Fcfa. Ça nous aiderait beaucoup», plaide-t-elle.

À la requête de Mme Sidibé, de nombreux chefs de famille sont favorables. Mais le hic, précisent-ils, se situe au niveau de l’argent. Car, les revenus ne sont pas élastiques malheureusement et ne doublent pas durant ce mois. Le mois de  Ramadan est une période où les fidèles doivent redoubler de piété pour augmenter leur foi en leur Seigneur. La dévotion ne doit pas se transformer en un casse-tête pour garnir les assiettes. Mais ceci n’est pas l’avis des ménagères qui ont souci de faire plaisir à la maisonnée et aux invités pour engranger des bénédictions divines.

Siguéta Salimata DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner