Rapport ITIE-Mali 2019 : La production artisanale d’or représente 6 tonnes

Les membres du comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) étaient réunis, hier dans la salle de réunion de la mairie de la Commune III du District de Bamako, à la faveur d’un atelier de dissémination du rapport Itie-Mali 2019. Les travaux étaient dirigés par le secrétaire général de ladite mairie, Kagnin Sanogo.

Par

Publié vendredi 18 novembre 2022 à 07:33
Rapport ITIE-Mali 2019 : La production artisanale d’or représente 6 tonnes

Cette campagne communique et sensibilise sur les recommandations tirées de ces rapports

 

 

Selon la note de synthèse du rapport 2019, les productions minérales restent dominées par l’or avec 65.167 Kg pour une valorisation de 1.547 milliards de Fcfa, soit près de 99% de la production totale. Cette production reste concentrée dans les Régions de Kayes et Sikasso. Le document précise que la production d’or artisanale a représenté 6 tonnes d’or pour une valeur d’exportation de 120,5 milliards de Fcfa, contre 65 tonnes pour la production industrielle. Le rapport renseigne également sur l’apport du secteur extractif à l’économie nationale et fait des recommandations aux acteurs intervenants dans le domaine des mines.

Ces informations ont été largement évoquées lors de l’atelier d’hier. En effet, la campagne de dissémination des rapports Itie-Mali vise à accroître la communication et la sensibilisation sur les enseignements et les recommandations tirés de ces rapports. Elle permet également de mettre à la disposition des citoyens et des autres parties prenantes, des informations pertinentes sur la gouvernance du secteur extractif afin de susciter le débat public sur les enjeux et les retombées du secteur. Cela conformément à l’exigence 7.1 de la norme Itie 2019.

La présente campagne est soutenue par une forte volonté de redynamiser la dissémination des rapports Itie-Mali sur toute l’étendue du territoire national. L’ambition est de mener des ateliers de restitution et d’échanges dans les localités du pays où la situation sécuritaire le permet afin que le maximum de populations soit informé des contenus du rapport 2019. Ainsi, la présente activité va couvrir les six communes du District de Bamako et ciblera les responsables des services déconcentrés, les leaders d’opinion, les acteurs du secteur minier et autres couches socioprofessionnelles susceptibles d’être intéressées par la gouvernance du secteur minier.

Selon le secrétaire général de la mairie de la Commune III, ce cadre d’échanges et de partage d’information est un exercice de redevabilité visant à renforcer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés. Pour cela, Kagnin Sanogo a salué les représentants du ministère des Mines, de l’énergie et de l’Eau pour cette initiative. Il a souhaité la pérennisation de cet exercice, avant d’inviter les participants à un débat d’échanges fructueux pour que cet atelier atteigne les objectifs escomptés

Faut-il le rappeler, l’état du Mali ne dispose d’aucune entreprise publique opérant dans le secteur des industries extractives. Cependant, il participe dans le capital social des entreprises minières à hauteur de 20% dont 10% en numéraire et 10% de participation gratuite. En 2019, le secteur extractif a contribué à l’économie à hauteur de 77,1% dans les exportations, contre 21% dans les revenus de l’état, 9,7% dans le produit intérieur brut (PIB) et 1,7% dans l’emploi. Le rapport Itie-2019 souligne que le paiement reporté par les sociétés extractives au titre des dépenses sociales s’est chiffré à 2,32 milliards de Fcfa.

 

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties d.

Lire aussi : #Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, par.

Lire aussi : #Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des.

Lire aussi : #Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse .

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront.

Les articles de l'auteur

#Mali : Forum de Boao pour l’Asie 2024 : Solidarité autour des défis communs

Le Forum de Boao pour l’Asie (FBA) 2024 aura lieu du 26 au 29 mars dans la ville de Boao, à Hainan, la province méridionale de Chine. «L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées» est le thème autour duquel échangeront les dirigeants de l’Asie et d’autres parties de la planète..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:42

#Mali : Communiqué du conseil des ministres du 27 mars 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 mars 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 28 mars 2024 à 08:19

#Mali : Professions juridiques et judiciaires : Avocats sans frontières Canada plaide pour plus de représentativité des femmes

Bamako, 28 février 2024- Les femmes représentent 11% de la magistrature au Mali. Ce ratio passe à moins de 9% concernant l’avocature. Des statistiques accablantes, qui placent le pays au dernier rang, en comparaison de ses pays voisins, notamment le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et, particulièrement, la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:49

#Mali : Bougouni : Tenu du 1er Forum régional de la sécurité routière

Le gouverneur de la Région de Bougouni, le général de brigade Ousmane Welé a présidé, mercredi dernier dans la salle de conférence de son service, les travaux de lancement du 1er Forum régional de la sécurité routière. Organisée par l’Anaser, la rencontre a enregistré la présence des membres de son cabinet, des responsables de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ceux des Forces de défense et de sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:44

#Mali :Croissance personnelle et spiritualité : Yaya Mallé alias Elijah de Bla partage son expertise avec le public malien

Yaya Mallé est le co-fondateur et directeur de publication de RP médias. Il est également le directeur de l’agence 7Sept, une agence de marketing et communication au Mali. La croissance personnelle est une quête intérieure constante vers l’accomplissement de soi, une exploration courageuse des profondeurs de notre être pour réaliser notre plein potentiel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:35

#Mali : Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet Fier II va créer 5.000 micro-entreprises individuelles

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé à son lancement vendredi à Sikasso. D’un coût de 59,5 milliards de Fcfa, ce projet cible 60.000 jeunes ruraux qui bénéficieront d’une formation professionnelle ou d’une insertion économique dans un créneau porteur.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:04

Fin de la transition : faux débat juridique

La fin de la Transition au Mali pose problème aux observateurs non avertis qui se focalisent sur le Décret mettant fin à la Transition ce 26 mars 2024. Ceci est un Décret. Pour bien comprendre la situation, il faut se référer à l'Article 22 de la Charte révisée. Cela est un fait que dans l'organisation juridique la Charte est supérieure au Décret. Ensuite le Décret était l'aboutissement logique du calendrier électoral lui-même suspendu. L'Article 22 rassure et met tout le monde d'accord.

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 26 mars 2024 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner